Résumé :Quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Devenir un promeneur sensible posant un autre regard sur les choses, appréhender la nature à travers les yeux d’un artiste, considérer l’espace et les éléments naturels comme moyens d’expression, contribuent à engager un autre dialogue, personnel et symbolique, avec le monde. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (travailler avec des couleurs ; jouer avec des formes ; manipuler des matériaux naturels, appréhender un espace). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les arts visuels sont une discipline aux enjeux multiples qui fait appel à la sensibilité et au raisonnement. Une discipline complexe dans laquelle se côtoient le goût, la curiosité, la créativité et la culture artistique. Une discipline qui peut se résumer en deux verbes : faire et rencontrer. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (dessiner, peindre, réaliser des compositions plastiques en 2 ou 3 dimensions, découvrir des oeuvres) le dossier présente des ouvrages qui donneront des repères pour l'enseignement des arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le choix des posters en noir et blanc a été dicté par des questions d'ordre artistique permettant de confronter les enfants à des oeuvres d'artistes contemporains, comme Pierre Soulages, ou, comme avec Marcel Duchamp, ayant révolutionné la manière d'observer une oeuvre. Elles ont conduit à faire une large place au dessin, à enrichir les palettes de couleurs de la classe avec toutes les nuances entre le noir et le blanc et à aborder diverses techniques.
Ce dossier a donc essentiellement été composé en fonction du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer", faisant la part belle aux arts visuels et à la musique. Une fiche pédagogique est cependant consacrée à l'exploitation de l'album de Betty Bone "La nuit" car on ne saurait traiter du noir sans évoquer la nuit qui fait souvent peur aux enfants.
Une sélection d'autres albums sur le thème du noir et blanc est proposée dans le n° 22 de "L'Ecole aujourd'hui : maternelle" (p. 28-29). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026270 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jean Giraud, alternativement Gir et Moebius, est un mythe vivant. Ses univers multiples et complexes fascinent toutes les générations. A l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Fondation Cartier, découvrons le maître de la BD philosophique.* Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025521 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Argos vous invite dans ce numéro double et en couleurs à explorer le monde des images et pas seulement dans leurs relations aux mots comme dans le cas des albums pour la jeunesse : sont abordés également la lecture de l'image en biologie, la place du cinéma, la lecture de la photographie.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025400 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)