Résumé :La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l'oral à l'école, ce Dossier de veille s'intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=117&lang=fr
Résumé :Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur interroge les possibilités d'une scolarisation du combat mixte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des enseignants d'EPS de collèges et de lycées d'un même secteur géographique se mobilisent afin de co-élaborer un véritable réseau pédagogique et éducatif pour la réussite des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ancrée dans les référentiels professionnels, la notion de compétence organise et structure les contenus d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Rugby. L'objectif de cet article est de proposer un cadre d'analyse didactique permettant de définir clairement des visées à la fois motrices, méthodologiques et sociales, au sein d'une forme de pratique scolaire et l'illustrer dans un exemple concret au niveau 2 du collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette étude explore les conditions scientifiques d'appréhension des relations entre chercheurs, professeurs et élèves à travers l'exemple de la didactique, et plus particulièrement de la didactique de l'histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En EPS, différencier l'enseignement est une difficulté reconnue par nombre d'enseignants. Pourtant, manipuler des variables didactiques clairement repérées (TEMAC : temps, espace, matériel, autres et corps) constitue un procédé efficace pour permettre aux élèves d'atteindre les objectifs fixés par l'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.REY
Résumé :Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028031 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.PHI