Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Forums, listes de diffusions, campus numériques... L'Internet a fait naître des outils très variés dont la forme des échanges, les types de contenus, les modalités de régulation, l'intérêt personnel, constituent autant de critères dans le développement professionnel de l'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023270 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier se montre en premier lieu attentif aux attentes et aux demandes de formation que manifestent les enseignants en début et en cours de carrière, confrontés qu’ils sont à des situations inédites et souvent éloignées d’une représentation archaïque de la seule transmission des savoirs. Des témoignages montrent l’intérêt de dispositifs collaboratifs qui permettent une approche différenciée de la formation. Mais les tensions entre théorie et pratique demeureront au centre de la démarche de formation. Plutôt que de faire le compte des dérives et des contradictions qui en résultent, et que tout le monde peut constater, le dossier explore quelques pistes de solution et de propositions concrètes. Le dispositif de formation initiale et continue va-t-il confier aux enseignants un espace qui leur permettra d’améliorer leurs compétences professionnelles ou servira-t-il à leur transmettre les directives venant de leur hiérarchie et les savoirs descendant de l’université ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020747 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1768
Résumé :C'est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l'analyse d'expériences vécues aujourd'hui, dans les classes, par des enseignants et des élèves, que ce livre invite à réfléchir sur les réels enjeux du multimédia dans l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006143 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.POU
Résumé :Petit historique. Comment se connecter et à quel prix. Droits d'auteurs. Consulter le web, la recherche documentaire, trouver la bonne équation de recherche, utiliser les moteurs de recherche. Utiliser le web en pédagogie. Le courrier électronique, les listes de diffusion, les forums de discussion. Créer un document à partir d'éléments récupérés sur le web, créer un site web. Installer et configurer les logiciels. Le réseau local et son interconnexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005337 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.RUH