Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord.
Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028019 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.BAG
Résumé :Sommes-nous toujours à l'âge des foules ? Groupes, rassemblements et psychanalyse. Psychosociologie des grands rassemblements populaires. Foules sportives et communautés imagninées à l'ère de la globalisation. Football et violence : des enjeux identitaires au cadrage des comportements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028005 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans son dernier ouvrage, Serge Moscovici revient sur ce qui a constitué l’un des thèmes centraux de son œuvre : les représentations sociales et la problématique du rapport entre la pensée scientifique et la pensée du sens commun. Le débat avec Annick Ohayon éclaire la construction du champ spécifique de la psychologie sociale dans toutes ses dimensions, y compris les écueils liés aux rivalités des personnes ou aux impérialismes des disciplines concurrentes. Il montre en outre le rôle majeur de « passeur » de frontières académiques joué par Serge Moscovici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027988 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'idée des auteurs est de passer de l'affrontement à la négociation et à la médiation. Le système de résolution des conflits proposé se fonde sur l'idée qu'il est possible "d'arrêter le conflit tôt", par "une succession de barrières de sécurité - la négociation suivie par le médiation, l'avis d'arbitre, l''arbitrage, l'intervention d'un tiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027900 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.GER
Résumé :Des conseils pratiques qui vous indiquent comment préparer, planifier et organiser tous les changements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027347 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.HEL
Résumé :Qu’ils soient sociologues, philosophes ou économistes, les premiers penseurs de la société vont, face à un monde entièrement nouveau, scruter les transformations qu’engendrent l’avènement de la démocratie (Alexis de Tocqueville), le règne du capitalisme (Karl Marx) ou la rationalisation du monde (Max Weber). Au cours du XXe siècle, la professionnalisation des sciences sociales et la spécialisation des chercheurs vont conduire à une démultiplication des regards. Aux théories fondées sur les rapports de domination (Pierre Bourdieu) ou la centralité des mouvements sociaux (Alain Touraine) répondent des travaux investiguant le quotidien des interactions (Erving Goffman, l’ethnométhodologie) ou la rationalité des individus (Raymond Boudon, Gary Becker, Michel Crozier). Une démultiplication telle qu’au cours des dernières décennies, les penseurs de la société semblent avoir fait le deuil d’une théorie globale. La dissolution des groupes sociaux (Jean-François Lyotard et la pensée postmoderne), la globalisation (Saskia Sassen, Manuel Castells) mettent à mal l’idée même de société. Pourtant, le vieux monde social n’a pas entièrement disparu… Où en sommes-nous alors ? Rien de tel qu’un petit retour en arrière pour mieux comprendre le présent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027107 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée.Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026940 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.MIL
Résumé :Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation. Il détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive : Comment bien préparer une négociation ? Comment engager la discussion ? Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ? Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ? Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, l'auteur vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026586 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL
Résumé :Le questionnement constitue bien un atout du développement personnel puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des bonnes questions que l'on pose et que l'on se pose. Savoir questionner, c'est aussi la condition essentielle pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions : Comment cultiver l'art d'interroger ? Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques font courir certaines questions agressives ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL