Résumé :Ce livret de l'élève rassemble les œuvres qui pourront être étudiées en classe via les activités pédagogiques proposées dans le livre du maître,«Clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3 : le XIXe siècle». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027445 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = U31.GON
Le lyrisme- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1057, juin 2013 Bibliogr.sites internet
Voir plus
Résumé :Lié à l’origine au mythe d’Orphée, le lyrisme caractérise surtout une certaine forme de poésie, même s’il touche aussi la prose et les autres arts. Attaché d’abord à une esthétique de la célébration, il est considéré, depuis le romantisme, comme le registre privilégié de l’expression personnelle.
Histoire du Lyrisme. Ses modalités à la reanaissance, au siècle classique, chez les romantiques. Arthur Rimbaud. L'approche des surréalistes. les formes de l'écriture lyrique. La musique, le cinéma, la peinture et le lyrisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027298 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans les années 1930, l'historien d'art italien Mario Praz a mis en valeur le versant noir du romantisme, désignant ainsi un vaste pan de la création artistique qui, à partir des années 1760-1770, exploite la part d'ombre qui se dissimule derrière l'apparent triomphe des lumières de la Raison. Le musée d'Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920. Cet univers se construit à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre dans les romans gothiques, littérature qui séduit le public par son goût du mystère et du macabre. Les arts plastiques emboîtent rapidement le pas : les univers terribles ou grotesques de nombreux peintres, graveurs et sculpteurs de toute l'Europe rivalisent avec ceux des écrivains : Goya et Géricault nous confrontent aux atrocités absurdes des guerres et naufrages de leur temps... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027111 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Adolescences romanesques- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1037, juin 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :Né à la fin du XVIIIe siècle, l’intérêt pour l’adolescence se manifeste d’abord chez les romantiques, dans le héros jeune, exalté, idéaliste et en conflit avec le monde. Un siècle plus tard, la psychologie et la psychanalyse font de l’adolescence un moment clé de la quête d’identité, mais aussi une crise existentielle. La figure de l’adolescent – exaltée et rebelle – occupe une place centrale dans le roman et le cinéma du XXe siècle. Enfin, les années 1960-1970 voient l’émergence de la jeunesse comme classe à part entière, avec sa culture propre. L’adolescent devient un public, pour lequel on écrit, dans une relation spéculaire dont témoigne notamment la littérature de jeunesse.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026673 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La ville moderne. Des nouveaux modes de diffusion de l'art. La musique romantique. La révolution esthétique. arts décoratifs et révolution industrielle. Sciences, arts et industrie : les défis d'un siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026445 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.GON
Résumé :La peinture de paysage est un genre relativement récent, inventé au XVIe ciècle. Voici l'art du paysage et son histoire, de l'Antiquité à nos jours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025737 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Le piano romantique- 2010 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1004, 15 novembre 2010 48 p.Bibliographies. Poster : anatomie d'un piano moderne
Voir plus
Résumé :Au début du 19e siècle, l'art musical connait une triple évolution : technique avec l'invention du piano forte, qui permet d'obtenir de nouveaux effets ; esthétique, avec le développement de la sensibilité romantique ; sociale, avec la multiplication des concerts publics et des concerts privés dans les salons bourgeois. Deux artistes symbolisent cette période : Chopin et Litszt. Poster : anatomie d'un piano moderne.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025628 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chateaubriand, Alfred de Musset, Victor Hugo, le théâtre romantique, G. Sand, Balzac, Stendhal, Mérimée. L'histoire au XIXe siècle. La critique. Leconte de Lisle et le Parnasse. Baudelaire.Réalisme et naturalisme. Verlaine, Rimbaud, Mallarmé. Le roman idéaliste. Anatole France et Pierre Loti Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025207 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = L1.LAG
Résumé :Y a-t-il des lois du bonheur ? Pourquoi sommes-nous si menteurs ? Comment devient-on un bourreau ordinaire ? Comment fonctionne le cerveau humain ? A partir de questions simples et parfois déroutantes, l'auteur livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024945 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.DOR
Le romantisme- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°32, février 2009 48 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les Romantiques entre désenchantement et nouvelle foi dans les puissances de l'art. L'année 1830 et la littérature. Le romantisme allemand et la musique. Les représentations de l'artiste romantique. Delacroix peint l'histoire des croisades. Poster : Eugène Delacroix : L'entrée des croisés à Constantinople. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)