Résumé :Le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l’origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu’elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu’à quelques dizaines d’années d’intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d’autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030027 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce manuel offre une étude comparative des différentes approches qui fondent la diversité des pratiques scientifiques de l'histoire de l'art. Un cahier iconographique rassemble des exemples illustrés d'analyses d'oeuvres permettant de se faire une idée précise de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. L'analyse et l'histoire de l'art concernent aussi bien les professeurs du secondaire que les professeurs d'histoire de l'art des niveaux Licence et Master. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.HUY
Résumé :Argos vous invite dans ce numéro double et en couleurs à explorer le monde des images et pas seulement dans leurs relations aux mots comme dans le cas des albums pour la jeunesse : sont abordés également la lecture de l'image en biologie, la place du cinéma, la lecture de la photographie.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025400 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Statut de l'image visuelle dans la société contemporaine. L'auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de l'histoire de la représentation visuelle occidentale, de l'image antique à la photographie de presse contemporaine, et sur l'étude de leurs relations supposées avec la réalité, la vérité, l'éducation, le savoir ou le sacré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020819 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V11.JOL : En prêt
Résumé :Qu'est-ce qu'une personne qui apprend ? Comment se développent et sed construisent en elle, sens, apprentissage et communication ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001732 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.LER
Résumé :Sans prétendre élaborer une "théorie globale de la communication", ce livre fait appel aux connaissances les plus récentes pour analyser méthodiquement ses diverses composantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007481 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.BAY
Résumé :Qu'est-ce qu'une image ? L'analyse de l'image : enjeux et méthode. La publicité et les différents types de messages. L'image et les mots : le relais, le symbole, image/imaginaire, le pouvoir des images. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016595 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V11.JOL
Résumé :De l'expérience vécue par les étudiants à la mise en oeuvre en cycle 3. Mise en perspective du travail fait dans l'ordre narratif, avec des récits, des contes et des outils pour les produire ; dans l'ordre des figures : travail sur les mots, créations d'images, jeux poétiques. Propositions faites dans les classes avec des exemples de production d'élèves. Présentation de la sémiotique, pour comprendre les mécanismes et le fonctionnement de la signification et servir de bases aux propositions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016140 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.GIR : Exclu du prêt