Résumé :Depuis 2014, l’Association française des victimes du terrorisme propose des séjours thérapeutiques à l’attention de victimes - adolescents et adultes -, ayant été impactées par un acte de terrorisme et ayant développé un syndrome psychotraumatique. Mais les attentats de Nice, le 14 juillet 2016, ont conduit à étendre ce dispositif pour des enfants âgés de six à douze ans. Présentation du Projet Mimosa. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s’exportent aujourd’hui dans de nombreux pays. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Engagé depuis de nombreuses années dans une dénonciation des failles de nos sociétés néolibérales qui ont mené à ce qu’il appelle une mise « sous curatelle technico-financière » des peuples, Roland Gori, dans son dernier ouvrage, insiste plus particulièrement sur le vide spirituel et culturel qu’engendrent de telles sociétés, et sur le risque de le voir comblé par les doctrines terroristes. Une nouvelle révolution symbolique qui passerait par une réhabilitation sociale et sacrée de l’art pourrait-elle les contrer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Instruction du 12-4-2017. À la suite des attentats de 2015 et 2016, trois circulaires ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires. La présente instruction a donc pour objectif de rassembler dans un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et de préciser leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115583
Résumé :Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Education nationale, se posent un ensemble de "questions vives" : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? ...
En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place... et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare. › Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029683 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :Ce hors-série a été motivé d’abord par un souci de clarification. Le lecteur y voyagera parmi chacune des grandes familles politiques actuelles, avec son histoire, ses idées, ses fractures, ses enjeux, ses cousinages européens. Un tel sujet exige de croiser les regards ; c’est pourquoi nous avons sollicité aussi bien des philosophes, des sociologues, des historiens, des politistes. Il a bien sûr fallu faire des choix, vu la complexité et à la fertilité humaines en matière de politique. Reste aussi en suspens la question que tout le monde se pose : sommes-nous à la veille d’une recomposition politique majeure ? Nul ne détient la réponse, même si des éléments de réflexion jonchent ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029547 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Attesté dès le 1er siècle en Palestine, l’usage politique de la terreur a une histoire mondiale. Al-Qaïda et Daesh innovent essentiellement par leur recours aux moyens modernes de communication. Une typologie permet de décrire les grandes familles de terrorisme de groupes armés qui ont marqué l’histoire mondiale depuis une génération. Coalitions militaires et policières, partage de renseignements, coopération diplomatique… Face au terrorisme jihadiste, les États tentent des ripostes concertées, avec des résultats décevants. Où sont les failles ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception large, est connotée d’une vision négative. Celle d’une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029147 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux, pratiques de certaines bandes, exactions des gangs mafieux, génocides : ces faits, sans cesse développés par l'actualité, seraient-il l'expression d'un regain de violence dans nos sociétés humaines ? Pourtant, chiffres et données à l'appui, thèse d'historiens et de sociologues soutiennent le déclin historique de la violence tout en constatant que dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n'a jamais été aussi forte. Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre c'est faire le premier pas pour les combattre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les attentats de janvier et du 13 novembre 2015 ont impacté profondément l’ensemble de la population française et suscité terreur, sentiment d’insécurité et d’incompréhension face à cette violence terroriste menée par quelques individus, mais au nom d’un collectif déterminé à détruire notre modèle de société. Au-delà de l’horreur, quel regard peut-on porter sur le parcours de ces hommes radicalisés et leur bascule dans les passages à l’acte terroristes ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre et les idéologies portées ? Quels enseignements l’Europe et l’Occident peuvent en tirer pour mettre en place des stratégies préventives et de lutte efficaces ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)