DUMAS MarcÉditions EMS, Questions de société- 2008 173 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Quels sont les principaux facteurs du conflit vie privée et vie professionnelle, sources de stress ? Peut-on envisager un enrichissement entre la vie personnelle et la vie professionnelle ? Quelles sont les raisons et les formes d'intrusion de l'entreprise dans la sphère privée des salariés ? Quels sont les risques pour l'entreprise et pour les salariés du brouillage des frontières ? Quels sont les outils d'une politique de promotion du bien-être et d'articulation vie familiale et vie professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027334 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I6.DUM
VIAUX Jean-Luc- 2012 Le journal des psychologues n°296, avril 2012 p. 16-22Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les réactions ont été nombreuses à la suite de la publication de notre dossier sur le Syndrome d'aliénation parentale, notion controversée, mais dont il nous a paru nécessaire d'exposer la problématique. Certes, d'aucuns auraient préféré que l'on n'en parlât pas, mais cela est un autre débat relevant de la liberté d'exposer les opinions, quelles qu'elles soient. Ici, plutôt qu'une polémique, une réaction argumentée mettant en cause la légitimité de ce syndrome et une proposition de positionnement pour les psychologues confrontés à ces situations de conflit parental et à leurs conséquences sur la souffrance des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GOETGHELUCK Delphine- 2012 Le journal des psychologues n°294, février 2012 p.18-39Bibliogr
Voir plus
Résumé :La situation de séparation du couple parental place l'enfant dans un contexte difficile, en ce qu'il l'oblige à vivre des ruptures relationnelles itératives et une perte de la sécurité apportée par la continuité relationnelle. Lorsque cette situation, nécessitant une élaboration psychique coûteuse, se double de complications relationnelles majeures entre les parents, l'impact sur la structuration psychique augmente. Et quand l'enfant se trouve pris dans une volonté réelle de la part d'un des parents d'entraver le lien qui l'unissait à l'autre parent, alors les conséquences sont dramatiques pour l'enfant. Il est pris dans une manipulation de ses propres perceptions pour se soumettre aux représentations imposées. Il est conduit à prendre à son compte et à mettre en acte et en mots le conflit, au risque d'un clivage laissant de côté la souffrance de la perte de relation avec un être cher au profit d'un comportement adapté aux attentes. Il doit souhaiter être avec l'un et appréhender, voire refuser, être avec l'autre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
TAPIA Claude- 2011 Le journal des psychologues n°288, juin 2011 p. 16-50Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis une trentaine d'années, la notion de médiation a fait l'objet de nombreux travaux (enquêtes, monographies, évaluations…) dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a aussi connu une certaine vulgarisation qu'atteste sa présence dans les discours de nombreux professionnels proches des milieux de l'éducation, de l'animation socioculturelle, du syndicalisme, de l'entreprise, etc. Elle caractérise donc un ensemble d'activités ayant à voir avec les relations sociales, intra ou inter-organisationnelles, intra ou interfamiliales… et avec les problèmes divers affectant ces relations : problèmes de socialisation, d'intégration sociale, de confrontation de références et de comportements culturellement hétérogènes, de détérioration de liens sociaux et relationnels dans divers secteurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question du lien, et notamment celle du lien familial, préoccupe depuis toujours les psychologues. Originaire des relations élémentaires et du processus de socialisation, et plus largement du "vivre ensemble", la construction et la déclinaison des liens familiaux prennent des formes contemporaines qui nécessitent des approches cliniques, voire des thérapeutiques spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024129 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Sur le versant de l'intime, le secret est fondateur de la pensée; il occupe une place particulière dans le développement de l’enfant : pas d'enfance sans secret. Mais parfois, de certains secrets, l'enfant est exclu… On lui cache… Il en est ainsi de certains secrets de familles ou de secrets des origines… Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023843 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
SELLENET Catherine- 2007 Le journal des psychologues n°250, septembre 2007 p. 67-70Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Sous le couvert de soutien à la parentalité, une forme de police des familles à visée sécuritaire s'installe dans notre société. La protection de l'enfance se vit contaminée et infléchie par le champ de la prévention de la délinquance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022788 : Centre de Ressources Documentaires
- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°915, mai 2006 52 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Adolescent fugueur et poète rebelle, adulte commerçant et voyageur, aventurier fasciné par l'Orient, toujours infatigable marcheur, Rimbaud est tout cela à la fois. Puis c'est l'abandon total de la poésie tout en poursuivant sa quête incessante de l'ailleurs. Poster : Ipoustéguy, l'homme aux semelles devant, Bronze, 1984, Paris, Place de l'Arsenal. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021470 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 Sciences humaines n°156, janvier 2005 p. 29-47
Voir plus
Résumé :Coparentalité, monoparentalité, homoparentalité : un vocabulaire récent évoque les nouvelles formes familiales. Sociologues et psychologues s'interrogent sur ces transformations. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020052 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A partir d'expériences faites dans différents contextes d'intervention, les auteurs montrent que, par son échec, l'élève exprime aussi le malaise d'être pris dans une trame d'interactions qui bien sûr englobe l'école, mais dépasse largement ce seul contexte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002471 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.ECH