BERT Claudie- 2017 Sciences humaines n°294, juillet 2017 p. 48-53
Voir plus
Résumé :Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s’exportent aujourd’hui dans de nombreux pays. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BERT Claudie- 2016 Sciences humaines n°280, avril 2016 p. 48-53
Voir plus
Résumé :L’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité a été contestée, discutée, prolongée. Cinquante ans après, elle pose un problème éthique très actuel : comment armer les gens contre une obéissance excessive ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029191 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BERT Claudie- 2014 Sciences humaines n°259S, mai 2014 p. 20-25Bibliogr.
Voir plus
Résumé :CIA, Juifs, francs-maçons, etc., des groupes se voient fréquemment accusés de tenir les ficelles en coulisses. Pourquoi les théories du complot croissent et se multiplient-elles ? Comment les reconnaître ?
Et comment lutter ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BERT Claudie- 2009 Sciences humaines n°204, mai 2009 p. 24-29
Voir plus
Résumé :Conflits, accidents, catastrophes naturelles… Aujourd’hui les psychologues sont appelés dans l’urgence pour soutenir les victimes d’événements traumatiques. Quels sont les principes et enjeux de cette intervention ? Le soutien social, clé de la guérison. Quid du débriefing ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024484 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BERT Claudie- 2006 Sciences humaines n°175, octobre 2006 p. 13
Voir plus
Résumé :Quel est l'impact du discours du maître sur les performances des petits élèves ? Cette question a fait l'objet de plusieurs recherches auprès d'enfants de 4 ans, scolarisés en maternelle. Dans l'une d'entre elles, les chercheurs se sont intéressés aux notions mathématiques, tandis que la seconde expérimentation portait sur la syntaxe grammaticale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022294 : Centre de Ressources Documentaires
BERT Claudie- 2006 Sciences humaines n°168, février 2006 p. 8-13
Voir plus
Résumé :L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. Définition, causes, symptômes, diagnostic, traitement font l'objet de ce dossier. Actuellement, en France, le traitement médicamenteux de référence pour l'hyperactivité est la Ritaline qui améliore l'attention et les performances intellectuelles des enfants hyperactifs. Ce médicament a cependant ses limites. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021113 : Centre de Ressources Documentaires
BERT Claudie- 2002 Sciences humaines n°128, juin 2002 p. 44-45Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Pourquoi les contes plaisent-ils ? Comment sont-ils construits ? Quelles sont leurs fonctions ? Pourquoi les contes de fées sont-ils pour les enfants ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017280 : Centre de Ressources Documentaires
BERT Claudie- 1998 Sciences humaines n°86, août-septembre 1998 p. 52-54Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Bilan d'une vaste étude, débutée dans les années 20, qui a suivi pendant plus de 70 ans un groupe d'enfants précoces... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002224 : Centre de Ressources Documentaires