Résumé :L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028231 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Du vécu de la colère à l’urgence de penser. « La pédagogie ne connaît pas de préalables ». Quel sujet forme-t-on aujourd’hui ? Les valeurs éthiques d’un sujet apprenant confrontés à une vision manipulatrice de l’humain… Une école de l’expérience. Pour qui l’école ?. L’école entre hier et demain . Les apports du soutien au soutien dans ma pratique de Chef d’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'accueil à l'école des enfants en difficulté rend plus que jamais nécessaire le travail en équipe et l'intervention des RASED (Réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté) et de nombreux autres partenaires de l'école. Les professionnels de ces structures écoutent, soutiennent, guident et aident non seulement les élèves, mais aussi les parents et les enseignants, ces derniers ayant parfois du mal à prendre de la distance par rapport à ce qui pose problème. Comment les aider alors à garder confiance en l'éducabilité de l'élève quand tout semble perdu ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020960 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Quelles compétences de l'enseignant-expert ? Comment se construisent-elles ? Comment former à ces compétences ? Cet ouvrage propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PAQ
Résumé :L'interdit de penser, les théories sexuelles infantiles. August AIchhorn et le transfert, l'idéal du moi. Hans Zulliger et la relation au maître : identification imaginaire, identification symbolique. Les textes proposés invitent à confronter les enjeux imaginaires et symboliques de l'éducation et de la pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003193 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G11.CIF
Résumé :Les textes sélectionnés ici nous éclairent sur la compléxité des phénomènes en jeu dans le processus enseigner-apprendre. Les parents comme éducateurs. De l'obéissance. Vivre pleinement ses pulsions ? L'éducation sexuelle comme symptôme. Du savoir et de l'inconscient : le concept d'inhibition intellectuelle. L'enseignant aux frontières de la psychanalyse. Déontologie d'un métier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009505 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.PED