Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :De l'énigmatique pouvoir de l'art pictural. La mise en culture. Adolescents et atelier d'écriture : jouer de ses violences plutôt qu'en être l'objet. Une éducation physique au sensible : un atelier danse. Entrer en poésie. Le dessin dans la psychanalyse d'enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025174 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.LEV
Résumé :Poser la question de l'affect c'est se confronter à une réflexion sur la conception de l'humain. Les éléments cognitifs et affectifs et leurs inter-relations dans l'apprentissage. Comment amener les enseignants à reconnaître les expériences émotionnelles qui sous-tendent et déterminent leurs actes ? La personne morcelée : origines, conséquences, possibilités de prévention par des dispositifs d'apprentissage et de formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015761 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DIM
Résumé :La plupart des textes rassemblés ici sont extraits de la revue "Je est un Autre". Historique. Se former à la relation. Des concepts analytiques en héritage. Les apports de Jacques Levine : un langage métaphorique. Quelques effets du Soutien au Soutien (exemples de séances). Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs dans l'enseignement primaire et secondaire. Déjouer les pièges de l'inhumain. Vers une école humaine pour tous... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015835 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.LEV
Résumé :Entre psychologie et psychanalyse, la place que tient le corps à l'école. Redonner au corps sa place de sujet. Quelle place pour le corps dans la formation des enseignants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015737 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Face aux changements qui affectent la société et l'école d'aujourd'hui, les enseignants ont bien des défis à relever. Ils doivent :
- jouer avec l'hétérogénéité ;
- élucider leurs représentations d'éducateurs ;
- étoffer et concilier leur formation personnelle et professionnelle ;
- s'interroger sur les rapports complexes entre intelligence et affectivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003073 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Pour aider les enseignants en difficulté, pour faire face aux souffrances comme au désarroi, pour mieux appréhender la relation aux élèves et intégrer la dimension personnelle à la formation : des témoignages, des outils (groupes Balint, groupes de parole, théâtre...), des réflexions vous sont proposés dans ce dossier coordonné par C. Delannoy. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009657 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les textes sélectionnés ici nous éclairent sur la compléxité des phénomènes en jeu dans le processus enseigner-apprendre. Les parents comme éducateurs. De l'obéissance. Vivre pleinement ses pulsions ? L'éducation sexuelle comme symptôme. Du savoir et de l'inconscient : le concept d'inhibition intellectuelle. L'enseignant aux frontières de la psychanalyse. Déontologie d'un métier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009505 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.PED