Résumé :Après avoir étudié avec ses élèves "Le Cirque" et "Ponyo sur la falaise", Marc Sampo leur présente le 3e film de la sélection École et Cinéma pour le cycle 2 : "Les aventures du Prince Ahmed". Comment les élèves vont-ils réagir à ce film d’animation qui date de... 1926 ? D'autant que l'enseignant va ensuite leur proposer d'inventer leur propre histoire avec les personnages du film. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Journée particulière pour les CE1a et CE1b de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Maisons-Alfort. Le conseiller pédagogique en arts visuels de la circonscription est venu leur rendre visite pour débuter avec eux le tournage des premières séquences de leur film d'animation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce n’est pas sans raison que la Maison des enfants ouvre ses portes sur l’espace de la vie pratique, qui conduit lui-même à l’espace sensoriel… qui conduit à son tour vers les autres apprentissages. Elle rappelle tout simplement que les sens sont au coeur de la pédagogie Montessori. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027169 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La mémoire a toujours suscité l’intérêt des pédagogues, beaucoup par le passé, et de nouveau dans les propositions actuelles. En effet, comme le souligne le chercheur Alain Lieury, les dernières décennies ont permis une avancée dans la connaissance des mécanismes de l’acquisition de la mémoire. Michel Fayol décrypte les mécanismes de la mémoire chez le tout jeune enfant. Il analyse ses rapports au langage pour dégager les incidences sur les apprentissages. A l'école maternelle, comme nous le montre le reportage du dossier, la mémoire est présente tout au long de la journée à travers les différents apprentissages. L’objectif est qu’à la fin de leur parcours en maternelle, les enfants aient appris à se servir de leur mémoire comme d’un outil leur permettant d’établir des liens entre les apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027169 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parmi les espaces de la Maison des enfants, l’un d’eux est dédié au langage. L’observation d’une présentation d’un travail à une enfant est l’occasion de mieux comprendre l’approche de la pédagogie Montessori pour entrer dans le langage écrit et oral. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027118 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir découvert au premier trimestre "Le Cirque" de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le deuxième film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : "Ponyo sur la falaise". L’occasion aussi de faire le lien avec le film d'animation qu'ils créent en parallèle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que l’éducation au développement durable (EDD) se déploie de plus en plus solidement dans les projets pédagogiques des écoles primaires françaises, ce dossier offre des pistes pour approfondir cet enseignement du CP au CM2 à partir d’une entrée spécifique, l’eau, explorée dans ses implications sociétales, environnementales, énergétique. La pédagogie de projet, le débat, l’observation du territoire proche et l’enquête auprès des professionnels du secteur de l’eau sont autant d’approches et démarches, privilégiées. Enfin, divers outils pour les enseignants et les élèves sont proposés : sites Internet et références d'ouvrages, y compris en littérature de jeunesse. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En lien avec le dispositif École et Cinéma, Marc Sampo a décidé de réaliser avec ses élèves de CE1 un film d’animation. Mais encore faut-il en connaître les ingrédients. C’est justement l’objet de cette séance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jongler avec les centaines et les milliers ? Ce n’est pas un problème pour les enfants de la Maison des Enfants, du moins pour les plus grands qui ont déjà assimilé la première numération. Les éducatrices de l’école Montessori de Paris nous présentent le matériel qui conduit à ces étonnants résultats. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027070 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DIZEL DOUMENGUE Stéphanie- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°35 cahier n°2, février 2013 p. 17-21Bibliogr., sites Internet, adresses utiles
Voir plus
Résumé :Sorties, lectures, jeux... Nombreuses sont les portes d'entrée pour aborder le développement durable avec les élèves en maternelle. Des organismes proposent également des dispositifs accompagnant les enseignants dans ce travail de sensibilisation. Tous ont cette même vocation de faire prendre conscience aux enfants de leurs droits et devoirs en tant que citoyens de demain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)