Résumé :L'apprentissage du langage ne peut pas être isolé des caractéristiques et de l'histoire des personnes. Dans cette expérience, la prise ne compte de la nécessité de la maîtrise du langage oral, et surtout écrit, se fait dans un aller retour enfants-parents. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018644 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction à la proportionnalité au cycle 3.Mais comment les élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? Deux questions auxquelles tente de répondre cet article qui présente l'analyse à posteriori de la préparation et de la mise en oeuvre de deux séances sur ce thème en classe de CE 1. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017720 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Parler les livres en groupe à l'école maternelle. Quelques réflexions sur les livres pour enfants en Suède et en France, en vue d'une recherche sur l'acquisition des temps du passé, en français chez des enfants francophones vivant en Suède. A propos de " la sélection experte des libraires de la FNAC, pour captiver les 0 à 4 ans ". " Le nuage bleu " de Tomi Ungerer : présentation et réflexions de quelques enfants de grande section sur les illustrations et la mise en page. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016797 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Parler les livres en groupe à l'école maternelle. Quelques réflexions sur les livres pour enfants en Suède et en France, en vue d'une recherche sur l'acquisition des temps du passé, en français chez des enfants francophones vivant en Suède. A propos de " la sélection experte des libraires de la FNAC, pour captiver les 0 à 4 ans ". " Le nuage bleu " de Tomi Ungerer : présentation et réflexions de quelques enfants de grande section sur les illustrations et la mise en page. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016797 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des interactions langagières depuis la naissance. Présence de l 'écrit autour de l'enfant non lecteur : dans le milieu de vie et à l'école maternelle, l'apport du texte des livres illustrés, la dictée à l'adulte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015642 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Apprendre à penser parler. Mise en fonctionnement du langage et intercompréhension entre adulte et enfant. Favoriser les échanges langagiers dans la classe des tout-petits à l'école maternelle. L'interaction verbale comme facteur d'accès à l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002246 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Apprentissages cognitifs et verbalisation à l'école maternelle. Quelques conceptions interactionnistes de l'apprentissage. Convergences avec une approche linguistique de l'acquisition du langage. Génèse et actualité de la linguistique interactionniste; Apports aux études en acquisition du langage oral et écrit et à leurs applications. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003722 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Apprendre à penser parler. Mise en fonctionnement du langage et intercompréhension entre adulte et enfant. Favoriser les échanges langagiers dans la classe des tout-petits à l'école maternelle. L'interaction verbale comme facteur d'accès à l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002246 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Apprentissages cognitifs et verbalisation à l'école maternelle. Quelques conceptions interactionnistes de l'apprentissage. Convergences avec une approche linguistique de l'acquisition du langage. Génèse et actualité de la linguistique interactionniste; Apports aux études en acquisition du langage oral et écrit et à leurs applications. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003722 : Centre de Ressources Documentaires
GUILLOU Mireille- 1994 ASFORELAssociation de formation et de recherche sur le langage n°33, 2ème semestre 1994 p. 13-26Bibliogr.
Voir plus
Résumé :A travers trois activités mathématiques proposées à trois moments différents de l'année scolaire, l'auteur montre l'importance de ces échanges langagiers, de ces interactions langagières individualisées, pour le devenir de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009971 : Centre de Ressources Documentaires