Résumé :Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.MIN
Résumé :On trouvera dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier. On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des pistes d'action pour les praticiens et pour les chercheurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) - Cote = M7.LEN : En prêt
Résumé :Réflexions et repères à travers les instructions officielles. Situations et activités pour la classe ( ateliers, vocabulaire, tice et langage oral). Explorer l'oral et l'écrit (dictée à l'adulte, place du conte). Anticiper, dépister, remédier (les freins du langage, l'aide personnalisée, le bégaiement, la dyslexie). Des jeux pour parler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025525 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M51.LAN
Résumé :L'orthographe pour lire et écrire. Partir en exploration de la langue. S'entraîner. Contrôler ou évaluer, et surtout, pourquoi ? En annexe, les rectifications orthographiques de 1990. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025240 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.DRO
Résumé :Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux observe, décrit et analyse l'évolution de la première école.
Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteur met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines ; ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous les niveaux de la scolarité des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025155 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GIO
Au plaisir du texte- 2009 L'école aujourd'hui n°3, novembre 2009 p. 14-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si le plaisir que l'on peut ressentir face aux textes peut naître spontanément, il est néanmoins généralement lié à la manière de conduire les activités lors des rencontres variées avec les textes en classe. Parmi celles-ci : la lecture à haute voix, le conte, la mise en réseau des livres, la dictée à l'adulte, la création d'un imagier dont le texte joue avec les mots...
Résumé :Mise en perspective de l'organisation et de l'animation quotidienne des coins jeux et l'apprentissage de la langue, pour chacune des trois sections de l'école maternelle. Présentation des aspects éducatifs du jeu, du rôle des coins jeux, en s'appuyant sur les documents officiels. Les coins poupées, coin cuisine et coin voitures. Pour chacun sont présentés les objectifs, développées des situations d'apprentissage en motricité, langage, graphisme, écriture... Programmation des activités et des compétences mises en œuvre pour ces différents coins jeux en fonction des sections et de l'âge des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024787 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Résumé Pratiquer la danse, la mettre en lien avec les autres champs artistiques mais aussi les domaines d'apprentissage que sont la maîtrise de la langue et le vivre ensemble, favoriser la rencontre avec le monde culturel sont les conditions d'une éducation artistique et culturelle réussie. Cela nécessite une démarche adaptée. Ce numéro comporte deux autres fiches consacrées à la danse (cycle 2, p. 19-20 et cycle 3, p. 23-34). Ces trois fiches apportent un éclairage différent mais complémentaire sur les possibilités de confronter les élèves à des oeuvres chorégraphiques dans le cadre de l'éducation artistique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des histoires pour apprendre à parler. Les albums pour les tout-petits. La littérature à l'école maternelle. Les interactions langagjères et le livre illustré. Des livres à parler pour les 4-6 ans. Des livres illustrés pour apprendre à penser et à parler avant d'apprendre à écrire puis à lire. Des textes pour lecteurs adultes débutants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022731 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école maternelle dans ses relations contextuelles.L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole. Le pouvoir dire, première compétence. Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat. Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde. L'évaluation à l'école maternelle. Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires. Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle. Devenir enseignant(e) à l'école maternelle (représentation, étayage et tutelle). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022350 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.GIO