STORDEUR JosephDe Boeck, Outils pour enseigner- 2014 240 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Partir des connaissances en matière de neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant : voici le défi ambitieux relevé par cet ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028298 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.STO
Résumé :Une conception de l'apprentissage. Une autre organisation du temps scolaire. Des démarches pratiques : grille pour préparer/analyser une activité d'apprentissage. Quelques activités : cycle 1 le vocabulaire de l'espace, atelier d'écriture en maternelle. Cycle 2 : explorer un texte, eprimer une situation donnée par une opération. Reconstituer un texte, construction d'un concept : le relief. Présenter un exposé, écouter un exposé, mémoriser un document. Lexique : quelques problématiques : compétence, constructivisme, continuité, différenciation, dispositif pédagogique, évaluation, manipulation, matière, mémoire, motivation, objectif, production, sens, situation-problème. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022139 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.JAM : En prêt
STORDEUR JosephDe Boeck, Outils pour enseigner- 1996 111 p.Bibliogr., quelques éléments pour situer les principaux auteurs cités.
Voir plus
Résumé :Etat des lieux des pratiques quotidiennes de classe. Présentation de trois modèles d'apprentissage. L'empreinte : écouter, redire, copier, mémoriser. Le conditionnement : effectuer, reproduire, s'exercer. Le constructivisme interactif : percevoir, chercher, l'intuition, s'exprimer,utiliser. Conditions de fonctionnement et rôle de l'enseignant pendant ces activités. Ces modèles d'analyse permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003539 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.STO