TOUSSAINT Jacques
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : courant artistique · concept · conceptualisation · démarche scientifique · didactique des disciplines · documentation · épistémologie · erreur · évaluation formative · fonction du texte · objectif pédagogique · outil pédagogique · psychologie cognitive · représentation mentale · science
Mots-clés : conflit socio-cognitif · modèle d'apprentissage · contrat didactique · évaluation diagnostique · évaluation formatrice · modèle pédagogique · énoncé · objectif-obstacle · pratiques sociales de référence · situation-problème · transposition didactique · constructivisme
Résumé : Cet ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT
Code barre =
001154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT : Exclu du prêt
Code barre =
026439 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT

 Pratiques de formation en didactique des sciences
ASTOLFI Jean-Pierre · DAROT Eliane · GINSBURGER-VOGEL Yvette · TOUSSAINT Jacques De Boeck, Pratiques pédagogiques - 1997
493 p. Bibliogr., Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé conjointement avec " Mots-clés de la didactique des sciences " des mêmes auteurs.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : didactique des disciplines · enseignement scientifique · biologie géologie · sciences physiques : discipline · concept · respiration · épistémologie · formation des enseignants · représentation mentale · élève · pédagogie différenciée · démarche scientifique · analyse du texte · source d'information · exposition · cycle des apprentissages premiers · cycle des apprentissages fondamentaux · cycle des approfondissements · lecture de consigne
Mots-clés : notion · pratiques sociales de référence · situation-problème · objectif-obstacle · conflit socio-cognitif · production d'écrits · style d'enseignement · consigne · représentation de l'élève
Discipline : sciences
Niveau : Cycle 1 · Cycle 2 · Cycle 3 · Collège
Résumé : Proposition d'un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre " modules " pour la formation, centrés sur les thèmes suivants : Concepts scientifiques, représentations et obstacles, démarches pédagogiques, lecture et lisibilité.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST