SCHNEEBERGER Patricia
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
· SCHNEEBERGER Patricia · VERIN Anne INRP, Didactiques, apprentissages, enseignements - 2009
405 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : science · histoire · enseignement scientifique · programme d'enseignement · langage · expression écrite · récit · croissance végétale · eau · reproduction végétale · respiration · nutrition · solution aqueuse · apprentissage cognitif · rôle de l'enseignant · expression orale · verbalisation · démarche scientifique · représentation mentale · élève · débat · acquisition de connaissances · observation scientifique · réel · démarche didactique · recherche documentaire
Mots-clés : conception
Niveau : MS · GS · CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 1 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : La question des relations entre science et langage : histoire, évolution et propositions. Sept séquences expérimentées en classe : consigner des mesures par écrit en maternelle ; la flottaison au cycle 2 ; la germination au cycle 2 ; la reproduction et le cycle des plantes au cycle 3 ; l'air et la respiration au cycle 3 ; la nutrition au cycle 3 ; mélanges et solutions au cycle 3. Clés pour penser et organiser des apprentissages scientifiques et langagiers. Comment faire ? Des questions sur le fonctionnement et l'organisation des pratiques langagières en sciences
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025178 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEV