Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020461 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.NOT
Résumé :Ce livre interroge sur l'éducation et les valeurs huit grands penseurs représentatifs des disciplines fondamentales des sciences de l'éducation : philosophie, pédagogie, sociologie et psychologie. Descartes et Kant sont interrogés sur le problème de la volonté, Pestalozzi et Alain sur le jugement, Durkheim et Weber sur l'antagonisme des valeurs, Freud et Piaget sur la liberté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001362 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.EDU