Résumé :Cet ouvrage, en croisant les apports de la linguistique et de la psychologie cognitive, propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'orthographe et sa formation mais aussi sur ce qui, dans la manière de la transmettre, peut en faciliter l'acquisition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029094 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M48.FAY
Résumé :Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire : des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ; des repères pour organiser les apprentissages à l'école (Instructions officielles, notions à enseigner et progressions, outils et supports à mettre en oeuvre...) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : aspect sémantique (sens des mots), aspect morphologique (formation des mots), aspect historique (étymologie et emprunts aux autres langues). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.CEL
Résumé :Présentation de 2 recherches : Processus d'appropriation des morphèmes grammaticaux libres chez des enfants francophones entre un et trois ans ; Un aperçu de l'appropriation de la complexité syntaxique chez 2 enfants francophones entre 5 et 6. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les formes de l'écrit et de l'oral, phonétique et orthographe. Syntaxe de la phrase simple, de la phrase complexe. Grammaire et lexique. Grammaire et communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.RIE
Résumé :Qu'est-ce que l'observation réfléchie de la langue? Que change-t-elle à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment l'articuler aux autres disciplines? Cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre, de façon claire et concrète, aux questions des enseignants.
L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit: texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries 'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Les données théoriques actuelles sur le fonctionnement de la langue et les stratégies d'apprentissage de l'élève sont ainsi mises au service d'une pratique quotidienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022327 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M63.ROS
Résumé :Les apprentissages langagiers à l'école. Quelques principes pour l'élaboration d'une programmation dans l'ORL. Syntaxe de la phrase et morphologie. Au dela de la phrase. Le lexique. Orthographe. Les apprentissages langagiers lorsqu'on parle, lit, et écrit aux cycles II et III. Méthodes et outils : les activités systématiques et programmées, les activités ritualisées, les jeux d'écriture, les outils. En annexe : liste de fréquence, l'orthographe officielle recommandée par l'Académie Française depuis 1990. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.OBS Code barre = 021757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.OBS : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-obsreflechie.pdf
Résumé :Cet ouvrage présente dans le cadre des Instructions officielles, une nouvelle approche de la grammaire. Fondée sur la linguistique moderne, elle met l'accent sur la didactisation des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003513 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.VAR
Résumé :Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive et insiste sur les aspects techniques de la lecture : la phonologie, la morphologie les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe...Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie). Décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis sont des aspects à ne pas négliger étant donné l'état actuel des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015829 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.ENS
Résumé :La lecture de 8 à 11 ans (ce qui est acquis au cycle 2, ce qui est attendu en sixième). Les fonctions de la lecture : lire pour agir, pour apprendre, lire la littérature, lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire. Le lexique, la morphologie, la syntaxe, les textes et les structures textuelles, le traitement des inférences, le traitement des marques linguistiques, réguler la lecture (métacognition). Evaluer pour intervenir, les types de difficultés ( traitement des mots, compréhension). Le lecteur expert vu par les sciences cognitives : l'analyse des saccades oculaires, identifier les mots, l'attention, la mémoire, la motivation, comprendre un texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.MAI