- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1069, février 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :En 1914, l’Europe connaît une grande effervescence artistique et les avant-gardes se multiplient. Engagés au front ou témoins de l’arrière, ces artistes, souvent jeunes, avides de modernité, vont faire l’expérience de la nouvelle guerre industrielle. Engagés au front, à la censure, ou envoyés pour rendre compte des réalités du conflit, ils témoignent au jour le jour. Beaucoup y laisseront leur vie. Quant aux survivants ou aux exilés, leur œuvre en restera très marquée par la guerre. Une étude de "Bécassine pendant la Grande Guerre" liste cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027784 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°32 cahier n°2, novembre 2012 p. 9-15Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Sur le thème de l'aventure, il s'agit ici de faire vivre à la classe une aventure musicale à travers un projet d'activités. L'album "Les musiciens de la Nouvelle-Brême", de Pierre Délye et Cécile Hudrisier (éd. Didier), constitue le point de départ de ce projet. Il invite à découvrir le jazz, puis à former un petit orchestre en vue de donner un concert. Une occasion pour la classe de vivre ensemble une belle aventure à l'instar des personnages de l'album. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès · THIBON Hervé- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°27, mars 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :La voix et la relation à la pratique musicale réelle, non enregistrée et en direct, sont les deux axes conjoints de ce dossier.
- La voix, placée dans les derniers programmes du ministère comme vecteur principal de l'éducation musicale à l'école : quelles raisons justifient ce choix ? Quels apprentissages mettre en place autour de cet axe ? Comment aborder et valoriser l'activité chorale à l'école ?
- La musique vivante dans la classe : dans la mesure du possible, l'enseignant doit préférer l'invitation d'un musicien interprète dans sa classe à l'écoute de disues ou de DVD. Pourquoi ? Quels est le plus à en attendre ?
Le dossier présente aussi l'interview d'un chef de choeur qui parle de la voix comme instrument de la relation que le chanteur entretient avec le texte. Enfin, un reportage à l'Abbaye de Royaumont illustre le projet d'une classe de CE1-CM1 qui associe musique et photographie afin d'apprendre aux enfants à écouter et à regarder ce qui les entoure. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LERAY Virginie- 2010 ; 2011 ECAEnseignement Catholique Actualités n°340, décembre 2010 - janvier 2011 p. 44-45
Voir plus
Résumé :La clarinettiste Rose Bacot adapte des mélodies klesmer, issues du judaïsme d'Europe centrale, sur des contes hassidiques et des psaumes.
Entre découverte culturelle et incitation à prier autrement, son récital s'est parfaitement inscrit dans la proposition pastorale de Notre-Dame de Sion, à Paris. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°919, septembre 2006 56 p.
Voir plus
Résumé :Du petit pianiste prodige au compositeur génial, du musicien de cour à l'artiste indépendant, le parcours du jeune Mozart a été jalonné de voyages et d'épreuves personnelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021861 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°894, avril 2005 p. 6-52
Voir plus
Résumé :La qualité principale d'une chanson est d'évoquer un événement de notre vie. Légères ou engagées, expression de notre mémoire individuelle et collective, elles racontent nos petites histoires comme la grande Histoire. Autrefois, elles étaient la seule chronique de la vie sociale et politique pour ceux qui ne savaient pas lire. Le music-hall, la radio et l'industrialisation du disque ont cloué le bec aux chanteurs anonymes et formaté les chansons. Ce numéro de TDC présente des comptines et des chansons populaires pour le primaire, des chansons de la Révolution et de la Première Guerre Mondiale pour le secondaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020512 : Centre de Ressources Documentaires