Résumé :Comment expliquer l’existence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? D’ailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de l’idée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à l’encontre des musulmans…) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un œil neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il n’en est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites d’intégration, d’égalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Laisser les salariés organiser leur travail, faire en sorte que les élèves aient un rapport actif au savoir, permettre aux malades mentaux de continuer à vivre dans la cité… Dans de nombreux domaines de la vie sociale, la généralisation des valeurs de l’autonomie contribue à transformer les pratiques. Prendre des initiatives, être l’agent de son propre changement est le style d’action le plus valorisé. Au centre des revendications des années 1970, l’autonomie est ainsi devenue une norme : on peut, et même souvent on doit agir de soi-même. Une norme peut donc se retourner en contrainte lorsqu’elle est imposée à des individus qui, comme les RMIstes, ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’affranchir des dépendances. L’autonomie donne alors un nouveau visage aux inégalités, d’où sa perception parfois ambivalente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025621 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier donne la parole à l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) qui se donne pour objectif de valoriser les projets qu'ils soient issus du sport fédéral, de l'école, des collectivités ou du terrain : explications, témoignages, évolutions et perspectives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'Ile-de-France- 2004 La documentation par l'image n°132, janvier 2004 bibliogr.
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Résumé :L'étude de la région Ile-de-France part de l'élément central et prépondérant que sont la ville et l'agglomération de Paris pour aborder une spécificité démographique surmédiatisée puis la dimension rurale souvent laissée dans l'ombre, enfin le rayonnement européen et mondial de la capitale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018956 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cr-ile-de-france.fr/http://www.pavillon-arsenal.com/http://www.villes-nouvelles.equipement.gouv.fr/
Résumé :L'historien Gérard Noiriel a initié une nouvelle manière de faire l'histoire, en étudiant l'histoire de l'immigration en France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018773 : Centre de Ressources Documentaires