réalité virtuelle
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire
PASQUINELLI Elena · ZIMMERMANN Gabrielle · BERNARD-DELORME Anne · DESCAMPS-LATSCHA Béatrice Le Pommier, La main à la pâte - 2013
179 p. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : ordinateur · écran tactile · télévision · média · Internet · cerveau · réalité virtuelle · neurone · démarche scientifique · attention · perception visuelle · perception du temps · comportement · civisme · sommeil · mémoire · imagination · médiation scolaire · projet
Mots-clés : TIC · interaction · démarche d'investigation
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt
http://www.fondation-lamap.org/cerveau

 L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences
BACH Jean-François · HOUDE Olivier · LENA Pierre · TISSERON Serge Le Pommier, Education - 2013
267 p. Bibliogr., annexes
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : ordinateur · réalité virtuelle · écran tactile · violence · cerveau · comportement · maladie · maladie · média · éducation sanitaire · Internet · information · neurosciences · télévision · ordinateur
Mots-clés : interaction · tablette tactile · médiation · développement de l'enfant
Résumé : Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt