Résumé :Quels liens unissent philosophie et éducation ? L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Nietzsche, Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Kant, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey, etc. Ces réflexions sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation (le savoir, l'action, le rapport à autrui, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021634 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - A3.MOR
Résumé :Michel Fabre examine la valeur formative, éducative et émancipatrice que peut offrir le savoir. Il propose de revenir à l'approche bachelardienne d'un rationalisme de la raison constituante qui redonne leur sens aux savoirs à travers la construction de situations scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Daniel Hameline analyse les subtiles variations de sens auxquelles les expressions éducation ou pédagogie "raisonnée", "rationaliste", "scientifique", "universelle", "intégrale" donnent lieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment comprendre notre irrationalité en conservant l'hypothèse de la rationalité ? A partir de cette interrogation, Elster explore les ressorts de l'action individuelle et cherche ce qui fait "tenir ensemble" la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015705 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les présupposés psychologiques des précurseurs (Helvétius, Saint Augustin, Rousseau, Dewey, Claparède). Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation. Les apports du behaviorisme (interactions sociales, pédagogie de la maîtrise). La révolution constructiviste. Cognitivisme et enseignement : connaissances et résolution de problèmes, la motivation. Education, culture et société ( Interaction de guidage, étayage, apprentissage coopératif et tutorat, différences individuelles, différences de socialisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005942 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.CRA
La dynamique des savoirs- 1999 Sciences humaines n°hors-série 24, mars-avril 1999 p. 3-79bibliogr.sites Internet sur le savoir
Voir plus
Résumé :Compétences, rapport des hommes au savoir, construction sociale ou individuelle des connaissances, transmission ou acquisition en éducation, limites de la connaissance et des savoirs... Autant de thèmes qui font l'objet d'une attention de plus en plus soutenue dans les sciences sociales et humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003598 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La philosophie dialoguée
Le rationalisme enseignant et le rationalisme enseigné
Rationalisme et corrationalisme, l'union des travailleurs de la preuve
La surveillance intellectuelle de soi
L'identité continuée
Connaissance commune et connaissance scientifique
Les rationalismes régionaux
Le rationalisme électrique
Le rationalisme mécanique et le mécanisme
La piezo-électricité Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000069 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC