FEYFANT AnnieENS- 2011 Dossier de veille de l’IFÉ n°63, juin 2011
Voir plus
Résumé :Ce qu’il faut retenir de la littérature de recherches portant sur l’incidence de l’environnement familial sur la scolarisation de l’enfant et de l’adolescent c’est la multiplicité des éléments qui façonnent la trajectoire scolaire.
L’un des principaux facteurs cités est le style éducatif de la famille. Entre contrôle coercitif et style permissif, il est difficile de définir un modèle type qui soit plus favorable à la réussite scolaire. Dans une approche qui se doit plurielle, il convient de prendre en compte le contexte et les valeurs véhiculées par la famille, car aussi bien le parcours scolaire des parents que le statut socioéconomique de la famille ou les pratiques culturelles sont des atouts ou des obstacles au développement cognitif de l’enfant.
Au-delà ou à cause du contexte socioéconomique, les attentes des parents et leurs projets liés à la scolarité influent sur la motivation et le rapport à l’école de l’enfant. Cet engagement, variable selon l’âge, est facilité par un accompagnement bienveillant à la scolarité. C’est au travers d’activités éducatives ou culturelles dans l’environnement familial, avec l’appui d’un ou des parents, voire de la fratrie, que se co-construit la socialisation scolaire.
- 2014 Sciences humaines n°261, juillet 2014 p. 50-53
Voir plus
Résumé :L’émergence de l’Afrique passe par l’essor des classes moyennes. Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. La grande pauvreté persiste. Et les frustrations menacent. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ALIX Raphaël- 2011 Le journal des psychologues n°292, novembre 2011 p. 73-75Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La création de nouvelles structures regroupant l'ensemble des services médico-sociaux engendre des profils de poste atypiques pour les psychologues territoriaux. Si habituellement le travail s'effectuait au sein d'une seule et même équipe, comme le service de Protection maternelle et infantile ou celui d'Aide sociale à l'enfance, désormais le psychologue intervient de manière transversale dans l'institution. La mise en place d'un nouveau dispositif clinique peut-elle permettre de se saisir de cette mutation comme l'occasion d'une avancée bénéfique ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HAROCHE Claudine- 2011 Le journal des psychologues n°291, octobre 2011 p. 69-75Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Claudine Haroche et Nicole Aubert reprennent ici la problématique et les idées principales d'un ouvrage collectif qu'elles ont codirigé. La thèse centrale porte sur les traits les plus caractéristiques de notre société de "production-consommation" et sur la condition de l'homme contemporain, soumis à des pressions et besoins contradictoires. L'intérêt de ce débat tient aussi au dévoilement des changements les plus significatifs intervenus dans les structures sociales et dans les comportements individuels et collectifs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026282 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025696 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 ECAEnseignement Catholique Actualités n°336, avril-mai 2010 Un cahier détachable au centre du numéro : p.29-40
Voir plus
Résumé :Parce que la famille et l'institution scolaire vivent de profondes mutations ; parce que l'école connaît des difficultés pour jouer son rôle d'ascenseur social ; parce que la mondialisation et la société de consommation ont renversé la priorité des valeurs ; parce que le "vivre-ensemble" est de plus en plus difficile face à une montée de l'individualisme, le dialogue entre les parents et les enseignants est devenu plus qu'indispensable, au nom du bien des enfants. Pour cela, il faut sortir des clichés, accepter de prendre en compte toutes les évolutions sociétales, et aider les familles à décrypter la réalité du système scolaire qui ne cesse de se complexifier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025397 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, dont la didactique du français. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.DAU
PIQUEE Céline- 2005 Revue française de pédagogie n°151, avril-mai-juin 2005 p. 75-89
Voir plus
Résumé :Dans quelle mesure la tonalité sociale des écoles primaires exerce une influence sur la réussite scolaire des élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article porte sur la comparaison de certains indicateurs de la réussite scolaire et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette recherche montre que l'influence du milieu socio-culturel sur les performances scolaires passe davantage par l'école pour les enfants du milieu populaire, et davantage par l'éducation familiale pour les enfants de milieu non populaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires