Résumé :Présentation de l'usage d'albums de littérature de jeunesse, utilisés en constellation. Les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums. Ce processus est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme ici la germination et la notion de graine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après un entretien avec Frédérique Wauters-Krings, fondatrice de l'école de cirque de Bruxelles, le dossier présente une sélection d'ouvrages (albums, conte, documentaires) destinés aux jeunes enfants sur le thème du cirque. Sous la plume et les pinceaux de créateurs inspirés, ces livres flirtent avec la poésie, la magie, l'humour ou le réalisme. A la maternelle, des lectures croisées pourront s'appuyer sur ces approches complémentaires. Ce dossier est complété par un projet pédagogique sur le même thème, présenté p. 9-15. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026274 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026255 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cirque est à l'honneur de l'édition 2011 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Depuis les années 1980, l'évolution du cirque a fait émerger l'idée qu'il peut être un appui au développement de l'enfant, ce qui a permis son entrée progressive à l'école.
Après un entretien avec Frédérique Wauters-Krings, fondatrice de l'école de cirque de Bruxelles, le dossier présente une mise en réseau d'albums pour les cycles 2 et 3 sur le thème du cirque.
Ce dossier est complété par un projet pédagogique sur le même thème, présenté p. 9-15. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026259 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'étude de la mythologie appartient au programme des collèges. Cependant certains mythes permettent d'illustrer les apprentissages dans les classes d'école maternelle, où les enfants sont fascinés par ces récits merveilleux. Mais on constate une désaffection pour ce genre littéraire à l'école élémentaire. Pourtant ces textes fondateurs favorisent l'entrée dans la littérature et permettent de construire une culture commune. La connaissance des mythes ouvrent la voie à la compréhension de nombreuses oeuvres littéraires, artistiques, cinématographiques, avec des mises en réseau de productions apparemment disparates. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://expositions.bnf.fr/homere/index.htmhttp://mythologica.frhttp://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/mytho-anim.htm
Au plaisir du texte- 2009 L'école aujourd'hui n°3, novembre 2009 p. 14-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si le plaisir que l'on peut ressentir face aux textes peut naître spontanément, il est néanmoins généralement lié à la manière de conduire les activités lors des rencontres variées avec les textes en classe. Parmi celles-ci : la lecture à haute voix, le conte, la mise en réseau des livres, la dictée à l'adulte, la création d'un imagier dont le texte joue avec les mots...
Résumé :Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023649 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.BOU
Résumé :Une présentation détaillée de six parcours littéraires adaptés au cycle 3 : Claude Ponti, un auteur clef ; la reformulation d’un conte, Les trois petits cochons ; un motif littéraire, le bestiaire ; un roman policier, Tirez pas sur le scarabée ! ; différentes traductions d’Histoires comme ça ; le point de vue dans Journal d’un chat assassin. Un CD-Rom regroupant 38 fiches d’activités individuelles et des jeux collectifs pour réinvestir les acquis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023641 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.JEN
Résumé :Propositions de mise en place d'ateliers de réflexion philosophique dans les classes. À partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023124 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = L9.CHI
Résumé :Guide à l'attention des enseignants du cycle 2, et des professionnels de l'enfance. Classement des ouvrages selon la catégorie et le genre. Propositions de lecture en réseau. Modalités de lecture : écouter l'histoire, lire avec l'adulte, lire tout seul. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022979 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = L91.LIT http://www.ecoledesloisirs.frhttp://www.ecoledesmax.com
Résumé :Guide à l'attention des enseignants du cycle 3, et des professionnels de l'enfance. Classement des ouvrages selon la catégorie et le genre. Propositions de lecture en réseau Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022819 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = L91.LIT http://www.ecoledesloisirs.frhttp://www.ecoledesmax.com