La planète : tous concernés !- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°369, octobre-novembre 2016 Dossier détachable de 16 pages (numérotées de I à XV), au centre de ce numéro
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Résumé :Même si l'Ecole n'a pas attendu la 21e conférence des parties (COP 21) pour se saisir des questions environnementales, l'urgence de la situation remet l'éducation à l'éco-citoyenneté au premier plan. Une priorité, rappelée par l'encyclique Laudato si', qui doit inciter les élèves à devenir acteurs pour sauvegarder leurs "biens communs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'espace français- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1044, décembre 2012 48 p.Bibliogr., sites internet
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Résumé :Face aux défis de la mondialisation, la France, cinquième puissance économique mondiale doit recomposer son espace. Les nouvelles dynamiques territoriales à l’œuvre témoignent à la fois des atouts et des faiblesses de l’économie française. L’approfondissement de la décentralisation favorise l’émergence de nouveaux acteurs dont le rôle dans l’aménagement et le développement économique et social ne cesse de croître. Les collectivités territoriales se sont vues dotées de compétences élargies et d’une large autonomie financière. Dans le même temps, au sein de l’Union européenne, l’État doit accepter des transferts de compétences importants.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026904 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'accélération de la dégradation de notre planète fait prendre conscience qu'il est urgent d'agir. Devenue un axe prioritaire, l'éducation au développement durable (EDD) est désormais au coeur des programmes scolaires. A l'école maternelle, le croisement de différentes disciplines et la pédagogie de projet permettent de sensibiliser les jeunes enfants à la démarche de développement durable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023398 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ledeveloppementdurable.frhttp://www.wwf.frhttp://www.eduscol.education.fr/D1185/primaire_accueil.htmhttp://leschantiersduparadis.com/http://www.bioviva.com
Résumé :Ce hors-série présente l'essentiel des travaux sur les processus de décision individuelle, sur les contraintes de la gestion des organisations, sur la réalité de la gouvernance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Au seuil du XXIème siècle, quels sont les clivages essentiels du territoire ? La France dans le monde. Analyse du territoire. Gestion du territoire : Aménagement du territoire. Problèmes et politiques de l'environnement. La politique de la ville et les quartiers en difficulté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013771 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O22.NOI
Résumé :La "loi paysage" qui reconnaît la nécessité de protéger des paysages au même titre qu'un patrimoine architectural n'a été votée qu'en 1993; ce numéro s'inscrit dans une perspective d'éclairage patrimonial de la géographie : il propose l'étude 7 sites français dont les photographies en illustrent l'approche géographique ; analysés par une démarche systématique, ces mêmes paysages aident à comprendre les fragiles équilibres de notre environnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002810 : Centre de Ressources Documentaires