Résumé :Tout autour du monde, des enfants ont des vies très différentes...mais partagent de nombreux points communs ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029866 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Barack Obama n’est pas parvenu à faire entrer l’Amérique dans une ère postraciale. Les inégalités se sont creusées entre Noirs et Blancs, sources de ressentiment et de racisme. À la veille de l’élection, la question noire hante le pays. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série spécial, en une entreprise totalement inédite, campe un récit d’ensemble, planétaire, de ce qui s’est passé hier, pour comprendre pleinement ce qui se joue aujourd’hui. L’Occident a écrit au 19e siècle une histoire du monde dans laquelle il jouait le beau rôle. Aujourd’hui, l’Orient reprend l’importance qui a longtemps été la sienne, et le Monde redevient multipolaire ; un réchauffement climatique s’enclenche… Ces événements ont une longue histoire, faite de connexions environnementales, technologiques, religieuses, sociétales, démographiques et politiques.
L’histoire globale est un nouveau champ de recherche, qui permet de connecter ces dimensions grâce à la transdisciplinarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. À partir des années 1990, le terme inclusion commence à être adopté dans des publications qui se rapportent à l'éducation spéciale, provenant des États-unis et de la Suède, s'étendant fortement grâce aux déclarations internationales qui introduisent de façon vigoureuse la perspective d'une éducation inclusive orientée vers les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Plus tard, nous observons la diffusion du terme qui devient à partir des années 1990 une demande orientée vers les systèmes d'enseignements, afin d'assurer scolarisation et appartenance sociale à tous les élèves, indépendamment de leurs attributs individuels et sociaux. Dans cet article, nous présentons le résultat de ce bilan et l'analyse de documents et publications qui se rapportent aux expériences éducatives sur le thème, développé au Brésil, aux États-Unis et en Italie. De telles expériences permettent de montrer, notamment, que le processus d'inclusion se trouve articulé autour d'un mouvement plus ample d'internationalisation de droits et que le discours inclusif comporte autant de changements que de stagnations dans les lieux socialement occupés par les élèves dits différents dans le contexte scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une danse américaine de la famille des "mixers" (avec changement de cavalier) très ludique et sautillante pour enrichir le repertoire des danses collectives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a quarante ans, un jeune professeur d’histoire américain publiait un livre qui petit à petit, a profondément modifié les perspectives sur les conséquences de la découverte de l’Amérique. Le terme d’«échange colombien» (The Columbian Exchange), titre de l’ouvrage – non traduit en français –, est maintenant reconnu par la grande majorité des historiens américains et au-delà. Et ce livre est devenu l’un des ouvrages fondateurs de l’histoire environnementale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout ou presque a été dit sur la période de l'adolescence, période de passage, de mutation, de transformations, de réactivation de l'œdipe et de mise en acte de conflits archaïques réactualisés par le réel du sexe. Néanmoins, si la période de l'adolescence est éminemment singulière, c'est parce qu'elle oblige aussi à une clinique singulière, clinique du quotidien où les questions cruciales, travaillées par la cause pubertaire, sont sans cesse réinterrogées par l'adolescent lui-même, lequel nous force à un renouvellement permanent de notre position de praticien et à un point de vue critique sur nos développements théoriques et pratiques concernant l'adolescent. Et si ce dernier ne nous laisse jamais en repos, c'est parce que chez l'adolescent "ça parle tout le temps". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026269 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand on écrit l’histoire du passé, c’est toujours à celle de son présent que l’on se réfère. Comme l’explique, après d’autres, Jack Goody, alors que les savants européens rédigeaient des grands récits de l’humanité au XIXe siècle, ils entendaient expliquer pourquoi certains était restés des sauvages quand d’autres, les Européens, avaient accédé à l’enviable statut de civilisés. Le grand récit de l’humanité visait entre autres à dire au reste du monde pourquoi il était dans l’ordre des choses que l’Europe dominât le théâtre planétaire. Aujourd’hui, nous nous réveillons dans un monde interconnecté, multipolaire, et redécouvrons que le reste de l’humanité a ses histoires. Qu’elles soient orales ou écrites, elles font sens partout sur la planète. Il importe aujourd’hui de repenser ces récits pour que chacun puisse y faire entendre sa voix. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026087 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Made in America- 2010 I love english junior n°107, février 2010 p. 6-7cd d'accompagnement
Voir plus
Résumé :Voici l'histoire de quelques produits inventés aux Etats-Unis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024610 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)