Résumé :Petit tour du monde de la Préhistoire : bisons et chevaux peints dans les cavernes européennes, mais aussi grands signes abstraits australiens, figurines japonaises, girafes gravées du Sahara, pochoirs de mains sud-américains, pingouins et autres licornes... L'art préhistorique a influencé des artistes comme Picasso, Klein et tant d'autres... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027401 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l'habitude d'expérimenter, de créer, d'exercer leur sensibilité, d'exprimer leur ressenti. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027275 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.PIC
Résumé :Pour répondre aux objectifs du cycle 3, cet ouvrage vous propose : des rappels chronologiques pour chaque période historique ; des outils pratiques sous forme de grilles d'analyse d'oeuvres ; des repères portant sur les courants et domaines artistiques.Pour chaque séance : objectif notionnel ; durée ; modalités de travail ; description de l'activité sous forme de questions et exercices ; réponses attendues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027288 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.BOU
Résumé :Initiation à la culture artistique et humaniste, les "Petites histoires de l'Art" sont conçues tant pour le plaisir de la lecture que pour une approche sensible et originale de l'histoire des arts à l'école et au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026091 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - U31.LEO
Résumé :Les arts paléolithiques de l'Europe de l'Ouest constituent les arts premiers de notre continent et suscitent une palette d'activités plastiques. Le développement de l'abstraction et des décors géométriques et algorithmiques est caractéristique du néolithique.Tirant parti des expériences sensorielles et gestuelles, les élèves sont amenés à s'approprier différents procédés techniques. Affiches : Vénus, galets peints, pendeloque, vase, alignements, cheval et vache sur peinture murale, les peintres de la Grotte de Lascaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ces peintures montrent que les hommes préhistoriques étaient de véritables artistes. Quelles étaient leurs techniques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025419 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Qui étaient les premiers artistes et pourquoi dessinaient-ils ? De Chauvet à Lascaux, les parois ornées des cavernes ne cessent d'intriguer. Découverte de la grotte de Niaux avec Jean Clottes, spécialiste de l'art pariétal, qui défend l'hypothèse de rituels chamaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023697 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. L’«iconologie» étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un «royaume de l’image», qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts: existe-t-il une «pensée visuelle» qui, au-delà des mots, gouvernerait ces «autres écritures» ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'art rupestre apparaît il y a environ 40 000 à 30 000 ans dans plusieurs régions du monde. On le retrouve ensuite en Amérique, entre 20 000 et 10 000 ans. Deux théories opposent les chercheurs. La première est l'hypothèse chamanique : les images rupestres seraient le produit de visions de chamanes en transe. La seconde théorie fait l'objet d'un renouveau : l'analyse mythologique qui part du principe que les représentations rupestres sont liées aux mythes de la région où elles se trouvent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021448 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les figures dessinées et les signes représentés par les hommes préhistoriques suscitent encore de nombreuses controverses. Brigitte et Gilles Delluc font le point des découvertes, ainsi que des interprétations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021122 : Centre de Ressources Documentaires