Résumé :Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il n'est de psychanalyste que celui qui est mis dans cette position par l'analysant qui vient à sa rencontre. L'évidence s'impose, il ne peut être question, à l'école, que d'une pratique de la psychologie scolaire dans une approche psychanalytique. Et, dans ces conditions, la psychanalyse peut-elle avoir une fonction sur le terrain de l'école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Evolution et caractéristiques du psychologue de l'éducation dans l'enseignement catholique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022478 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :André Lecigne propose d'élargir l'approche de l'échec scolaire au-delà de la "psychologisation" : son regard suggère de tenir compte de l'élève, de l'adulte, mais aussi de l'enjeu scolaire et de leur interaction dans la construction et la pérennisation de cet échec. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022250 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La demande psychologique connaît une expansion continue dans tous les pays développés dont la France. Cependant le travail du psychologue reste relativement opaque. Qu'est-ce qui distingue le psychiatre du psychologue ou du psychanalyste ? Et comment choisir entre les multiples techniques thérapeutiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022109 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le psychologue scolaire rencontre essentiellement dans sa pratique des enfants au vécu d’inacceptation et de défaite du narcissisme. Ces défaites peuvent concerner directement l’école, mais aussi et surtout la place et la valeur de l’enfant dans sa famille. De sa position singulière au cœur d’une institution dont l’objet premier est l’apprentissage, de quels moyens le psychologue dispose-t-il pour restituer une image de soi positive à l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022149 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Être psychologue au sein d’une équipe ne peut se résumer en termes d’actes. Bien plus qu’une fonction, il s’agit plutôt d’un positionnement particulier du professionnel et de sa réflexion de fond sur sa pratique, son éthique et le sens qu’il donne à sa présence au sein d’une équipe regroupant d’autres professionnels autour d’un projet commun. Son intervention plurielle devra être garante du respect de la personne accueillie et de la loi commune posée par le projet d’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021966 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'enfant en difficultés à l'école. Identité et limites de la psychologie scolaire. Comprendre l'enfant en échec. Discours sur l'enfant en difficultés. Ce que disent les enfants. Dynamiques et images et identifications. Les limitations du désir de savoir, les troubles de la symbolisation et de la pensée logique. Agressivité et violence à l'école : qui a peur de qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019913 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H12.PER
Résumé :Textes officiels de juillet 89 à mai 91 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002308 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.INS
Résumé :Les auteurs étudient comment, de sa place sans cesse à préciser, le psychologue est en mesure d'assurer une fonction clinique d'aide psychologique à l'enfant en souffrance, d'écoute des parents et des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015847 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H12.NER