Résumé :L'épreuve. L'institution scolaire et la littérature. Bref historique de la littérature de jeunesse. Dire les textes ou l'art de la diction. 30 dossiers sur les oeuvres proposées par le ministère. Pour chacun : présentation du ou des auteurs et illustrateurs, situation du passage choisi, texte, conseils de diction, analyse, questions possibles du jury, mise en réseau du texte avec d'autres auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021783 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X252.06 : Exclu du prêt
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°897, juin 2005 56 p.
Voir plus
Résumé :Histoire du théâtre à travers l'évolution du statut du comédien et les grandes théories de l'art dramatique. Etude de l'iconographie théâtrale et de ses liens avec l'imaginaire social de l'acteur. Approche comparative des conceptions occidentale et orientale du jeu de l'acteur. La formation du comédien : ses modes, son évolution, sa diversité en Europe. Analyse de deux projets de théâtre menés en école et en lycée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020605 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Au travers d'exemples de séquences, cet ouvrage propose de mettre en œuvre de manière concrète et dans différents champs disciplinaires, des moments de langage pendant lesquels les acquis linguistiques implicites deviennent l'objet d'exercices spécifiques et constituent le matériau même de l'activité de la classe. Éclairé par un regard sur les évolutions de la recherche dans ce domaine et sur le cadre institutionnel de l'apprentissage, cet ouvrage se place dans la perspective de l'indispensable liaison avec la classe de 6e. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020670 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.LEM Code barre = 020767 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.LEM
Résumé :Ce livre propose une pratique éprouvée de la création poétique considérée comme une approche de la langue de l'écrit et de la fonction poétique du langage. De nombreuses situations sont proposées : la diction, musique et langage poétique, peinture et langage poétique, mime, les images poétiques, les connotations des mots, la comparaison et la métaphore, les images symboliques des contes merveilleux, les sons et les rythmes... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004247 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.GRO
BELLENGER LionelESF, Formation permanente en sciences humaines- 1992 148 p.bibliogr., lexique, index des noms cités
Voir plus
Résumé :Une approche nouvelle de la parole expressive. L'enjeu d'une formation à l'expression orale. L'intimité de la parole et du corps. La parole intelligible, persuasive et connivente Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009874 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.BEL
Résumé :L'auteur en retraçant son parcours, analyse la genèse de la voix propre à chacun (qui lui est aussi particulière que les empreintes digitales), à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002993 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U4.WIL
Résumé :L'ambition de l'école doit être de "déscolariser la poésie". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010671 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.FOR Code barre = 022630 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.FOR Code barre = 007348 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.FOR : Exclu du prêt Code barre = 027939 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M34.FOR
Résumé :50 jeux pour l'expression vocale et corporelle. Les enseignants comme les parents se plaignent de la mauvaise prononciation des enfants, sans trop savoir comment l'améliorer si ce n'est en leur demandant d'articuler pour se faire entendre, ce qui n'est pas suffisant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006187 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M33.PER
Résumé :Proposition de fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : connaissance du schéma corporel, relaxation et éveil aux sensations, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de dialogues et de poèmes. Compte rendu d'expériences vécues : mise en scène d'un conte en grande section, apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'aide du jeu dramatique au CP, découverte et mises en scène d'un conte au CE. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017336 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M33.GRO