Résumé :Après avoir analysé, dans La Fin des sociétés (2013), le déclin des sociétés industrielles et le délitement de leurs piliers, Alain Touraine élabore dans cet ouvrage une nouvelle pensée sociale capable d'appréhender le monde qui leur succède. Les promesses de la globalisation et du développement des technologies de l'information sont aussi vastes que sont grands les obstacles à leur réalisation. Alors que nous prenons de plus en plus conscience du droit inaliénable au respect de la dignité humaine, nous nous heurtons dans nos pays à la puissance d'un capitalisme financier déconnecté de l'économie productive et, ailleurs dans le monde, à des régimes tyranniques ou totalitaires qui menacent de dominer la sphère de la subjectivité autant que celle des ressources matérielles.
Si notre capacité de nous transformer nous-mêmes et d'agir sur notre environnement n'a jamais été aussi forte, le potentiel de destruction de l'humanité apparaît simultanément inégalé. Face à ces enjeux décisifs auxquels l'indignation ne peut à elle seule répondre, Alain Touraine en appelle à la mobilisation de nouveaux acteurs susceptibles de remplacer les mouvements sociaux dont les conflits structuraient les sociétés industrielles.
A la fois éthiques et démocratiques, ils doivent se faire les défenseurs des droits fondamentaux du sujet humain pour combattre des formes de pouvoir dont l'emprise se révèle de plus en plus totale Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029274 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.TOU
Le corps à l'étude- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1100, décembre 2015 Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment l’évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d’étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l’angle scientifique, littéraire et artistique.
SCIENCES
Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtre Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html
Résumé :Nourri des œuvres et des théories passées avec lesquelles il est partiellement en rupture, le théâtre contemporain bouscule les codes à la recherche de nouvelles modalités d’expression dramaturgique et scénique en accord avec les désordres et les inquiétudes d’un monde en quête de sens. Tragique, comique, épique, politique, documentaire, intime, social…, si les grandes catégories du genre demeurent, les aventures théâtrales s’enrichissent du recours aux autres formes d'arts (cinéma, vidéo) et aux nouvelles technologies ainsi que de la circulation des œuvres au-delà des frontières. Le théâtre pour enfants est dynamique et de grande qualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027176 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi et comment organiser un projet théâtre à l'école et l'articuler aux apprentissages fondamentaux ? Rencontre avec un comédien. Pendant cinq jours, il va organiser avec leur enseignant des activités de découverte des différentes facettes du théâtre. Les rituels du théâtre, le récit, la concentration nécessaire, l'importance du symbolique dans les rôles ou le décor, sont autant de pistes explorées par les élèves comédiens. Un documentaire, des questions des parents, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024033 : Centre de Ressources Documentaires (multimédia) - Cote = M33.MEI
Résumé :Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante. L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. De même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Il importe alors de solliciter la pensée analogique et dons l'intelligence créatrice de l'" acteur ", en chaque professeur et en chaque élève, pour régulièrement leur permettre de retrouver mémorablement leurs marques, leurs rôles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022069 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.PER Code barre = 022363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.PER http://www.francoismuller.net/
L'art du comédien- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°897, juin 2005 56 p.
Voir plus
Résumé :Histoire du théâtre à travers l'évolution du statut du comédien et les grandes théories de l'art dramatique. Etude de l'iconographie théâtrale et de ses liens avec l'imaginaire social de l'acteur. Approche comparative des conceptions occidentale et orientale du jeu de l'acteur. La formation du comédien : ses modes, son évolution, sa diversité en Europe. Analyse de deux projets de théâtre menés en école et en lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020605 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Théatre et école. Etre et paraître. Approche de la théatralité. Passage de la théatralité à la présence. Professeur et comédien. Importance de la distance. Présence pédagogique. L'auteur pense qu'il est possible de mettre en oeuvre une véritable pédagogie de la présence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015581 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.RUN
Résumé :Le théâtre est un spectacle qui permet de se retrouver avec d'autres pour écouter une histoire. Visitons l'envers du décor : beaucoup de professionnels sont là autour des comédiens, les préparatifs commencent bien avant la représentation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 012950 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur, en se fondant sur les recherches récentes réalisées sur les comportements des enseignants, montre que l'attitude du maître-comédien est à la fois inévitable et souhaitable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004759 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.HAN