Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028496 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'oralité met en jeu la voix et le corps. Elle est propice à la vie du groupe classe en tant que "communauté". Elle permet de développer les capacités de représentation liées au langage de l'évocation et favorise divers apprentissages dans différents domaines.
Les progressions proposées présentent des activités pour accompagner ces apprentissages. Elles sont complétées par une bibliographie d'outils offrant des histoires propices à la mise en scène ou au contage par les enfants eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au carrefour de la marionnette et du spectacle vivant, lieu de métissage d'esthétiques de plus en plus variées (marionnette, mime, conte, musique, arts visuels...), espace symbolique à travers lequel l'enfant construit sa relation au monde, le théâtre a toute sa place à la maternelle. Il apprend à l'enfant à devenir spectateur et à développer son imaginaire, et en tant qu'acteur il lui permet d'exprimer ses émotions et de prendre confiance en soi. Il contribue pleinement aux apprentissages puisqu'il aide à s'approprier le langage oral, structurer la narration, construire sa voix, améliorer ses déplacements dans l'espace, approfondir l'écoute et la concentration. Il favorise aussi la solidarité et l'esprit d'équipe. Les pages de ressources du dossier fournissent des pistes pour monter des projets artistiques. Le dossier est complété par des propositions d'activités pédagogiques sur l'oralité et la mise en scène. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'image de notre société actuelle, qui cultive le bien-être et le développement harmonieux du corps, l'école s'intéresse, dans ses pratiques sportives, à la souplesse, à la coordination des mouvements, mais aussi à l'expression des sentiments et à la construction de la personnalité de l'enfant. Des exemples de pratiques pédagogiques sont proposés pour les 3 cycles, en expression corporelle, danse, gymnastique rythmique, activités de cirque, acrosport, théâtre et mime. En outre, une bibliographie commentée propose des outils (livres et disques) pour développer chez les élèves des compétences variées dans la pratique de la danse et de la musique en classe : connaissances sur soi, savoirs pratiques et connaissances sur les activités elles-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025729 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Magie, ouverture sur l'imaginaire, école de l'excellence, quand l'école s'ouvre au monde du spectacle, elle ne se borne pas à offrir un moment de distraction, elle joue pleinement son rôle en permettant aux élèves de construire à la fois leur culture et leur personne. En effet, au-delà du plaisir et des émotions, les spectacles à l'école, et notamment le théâtre et le cirque, contribuent à renforcer les bases nécessaires aux apprentissages : développement cognitif, appropriation du langage, découverte du monde... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Ouvertures- 2010 Le nouvel éducateur n°196, février 2010 p. 4-40
Voir plus
Résumé :Les articles de ce dossier invitent à maintenir ouverte la porte de l'école car il faut à la fois en sortir pour observer le monde et autoriser le monde à y entrer pour favoriser la création : festivals, théâtre de quartier, fête du livre, distribution de haïkus sur la marché municipale, accueil d'un artiste en classe...sont autant d'exemples qui prouvent l'absolue nécessité de maintenir l'ouverture pour ne pas réduire l'art au silence dans les classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le goût du livre : Tous en fête- 2009 L'école aujourd'hui n°supplément au n°3, novembre 2009 46 p.Bibliogr. commentée
Voir plus
Résumé :Du 25 au 30 novembre, petits et grands se retrouveront à Montreuil pour fêter les livres destinés à la jeunesse et le Salon lui-même, qui célèbre son 25e anniversaire. Le thème de l'invitation à la fête rappelle cette dimension souvent négligée de la lecture, celle du partage et de l'échange : partage des livres, échange des mots et joie de se rencontrer.
Ce supplément, consacré essentiellement au thème de la fête, propose également plusieurs bibliographies commentées (albums, romans, documentaires) et des fiches pédagogiques pour les trois cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024251 : Centre de Ressources Documentaires (p)
Résumé :Circulaire n° 2009-140 du 6-10-2009. Dispositions générales applicables aux premier et second degrés. Dispositions générales, partenariat, organisation pédagogique par niveau d'enseignement.