LARRE Françoise- 2013 Revue française de pédagogie n°184, juillet-août-septembre 2013 p. 55-68
Voir plus
Résumé :Les enseignants de matière professionnelle ont la particularité de posséder une double identité professionnelle : ils sont enseignants mais sont aussi plombier, électricien, coiffeur ou autre, selon le métier qu’ils ont exercé avant de devenir enseignants. Cette double professionnalité est généralement mal prise en compte en matière de développement professionnel continu (DPC), l’accent étant davantage mis sur le DPC relatif au métier d’enseignant que sur le DPC relatif au métier enseigné. Au travers d’une approche comparative (Angleterre, Pays de Galles, France, Norvège), nous montrons les difficultés institutionnelles de proposer un DPC combinant cette double professionnalité et identifions, pour chaque pays, les initiatives visant à y remédier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment l'informatique et les technologies numériques les plus pointues peuvent-elles aider les enseignants à rendre compte de la réalité, mais aussi faciliter la réflexion sur les différents scénarios grâce à des exercices de simulation ou de modélisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondra ce dossier transdisciplinaire orienté vers les sciences et technologies et traitant de l'enseignement du premier degré jusqu'à celui des lycées professionnels. Infos et localisation exemplaire(s)
· GARNIER Bruno · (coord.)- 2007 Revue française de pédagogie n°159, avril-mai-juin 2007 p. 5-92
Voir plus
Résumé :Histoire des conceptions de la démocratisation et des idéaux de justice qui la fondent. Le mérite comme principe de justice au début du XXe siècle. Articulation des discours avec les dispositifs mis en oeuvre dans l'entre-deux-guerres pour tendre vers l'idéal de l'école unique. Evolutions qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, ont rendu possible l'édification institutionnelle ultérieure du système éducatif français que nous connaissons aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022878 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La reconnaissance de l'enseignement technique et professionnel comme voie de la formation égale à toutes les autres est loin d'être acquise. Pourtant, de grandes mesures ont été prises pour en faire découvrir les valeurs, pour que ses programmes soient du meilleur niveau... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022761 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La cinquième, Côté télé : l'éducation en question- 2001 52'
Voir plus
Résumé :L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ? Alain (1868-1951) / Le travail manuel est-il encore nécessaire à l’apprentissage ? Georg Kerschensteiner (1854-1952) / L’école maternelle, pour quoi faire ? Pauline Kergomard (1838-1925) / Comment donner accès à tous les savoirs ? John A. Comenius (1592-1670) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Depuis peu la technologie a été introduite à l'école...mais elle continue à être suspectée. L'auteur montre qu'il existe aujourd'hui une véritable culture technique faite d'actions sur les objets et, indissociablement, de réflexion sur ces actions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008590 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P25.DEF : En prêt
PELPEL PatriceHarmattan, Savoir et formation- 2001 236 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
- 2003 ECAEnseignement Catholique Actualités n°271, février 2003 p. 20-21
Voir plus
Résumé :Trois ans après la mise en place de la réforme du lycée, un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale dresse un bilan en demi-teinte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018240 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 Revue française de pédagogie n°131, avril-mai-juin 2000 p. 5-96Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Un dossier de plusieurs articles sur les dispositifs de formation professionnelle qui cherchent à rapprocher l'école et l'entreprise, à alterner les temps de formation dans le monde scolaire et dans le monde de l'entreprise. Avec en perspective le problème de l'emploi et de ce que certains ont appelé "l'impossible relation formation-emploi". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013718 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Il y a cinquante ans naissaient les DOM. Comment le système éducatif français fonctionne-t-il dans ces régions ? Qui sont les enseignants ? Que deviennent les élèves ? Quelles langues y sont enseignées ? Des témoignages, des réflexions sur le créole à l'école, la place des réalités locales, mais aussi un aperçu sur les "domiens" en métropole. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000264 : Centre de Ressources Documentaires