Résumé :Cet ouvrage ouvre la réflexion sur trois questions : l'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture; l'éducation est-elle souhaitable ?; qu'est-ce que l'éducation ? Quels sens donner aux finalités, aux objectifs aux contenus et aux méthodes de l'éducation nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001332 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.HAN
Résumé :La psychologie : histoire et grands domaines. La perception. L'apprentissage. La mémoire. Langage et image. L'intelligence. Motivation, émotion et personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004065 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H1.LIE : Exclu du prêt
Résumé :Les êtres vivants et leur évolution. Les molécules du vivant. La cellule. Le programme d'information génétique. Cycle cellulaire et différenciation. Reproduction et hérédité. Les cellules nerveuses. La neurotransmission. Le système nerveux et les fonctions de relation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004493 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.JOL
Résumé :Outil d'auto-évaluation des connaissances en psychologie générale. Domaines traités : histoire et grands domaines, la perception, l'apprentissage, la mémoire, langage et image, l'intelligence, motivation, émotion et personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004077 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.LIE
Résumé :Les êtres vivants et leur évolution. Les molécules du vivant. La cellule. Le programme d'information génétique. Cycle cellulaire et différenciation. Reproduction et hérédité. Les cellules nerveuses. La neurotransmission. Le système nerveux et les fonctions de relation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004499 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.JOL
Résumé :Qu'est-ce que l'intelligence ? Qui peut en parler ? Comment ? Une fresque exceptionnelle de Stephen Gould. Du XIXe siècle à nos jours, les théories scientifiques passées au peigne fin de la critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006575 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.GOU
Résumé :Ce livre a voulu suivre la constitution d'un être humain de sa conception à sa maturité. Pour cela, les données essentielles de la biologie moléculaire, de la génétique, de l'embryologie, de l'éthologie, de l'éthnologie, de la linguistique, de la psychologie sont présentées. Ceci permet de prendre la mesure de la complexité de la question des inégalités sociales et culturelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004046 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.SKR
Résumé :Les différences individuelles comme illustrations de théories générales : innéisme et empirisme, les théories biologiques de l'évolution, les théories génétiques, psychologie du contenu et psychologie de l'acte. Le constat des différences individuelles. L'organisation des conduites. Le groupement des individus : groupements fondés à posteriori sur l'organisation d'un ensemble de conduites (notion de type), groupements fondés à priori sur l'observation d'un seul caractère (le sexe, le milieu culturel). L'originie des différences individuelles : facteurs héréditaires et facteurs de milieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004072 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H11.REU