LEPERLIER GuyChronique Sociale, l'essentiel- 1993 242 p.abécédaire pédagogique, bibliogr., index nominal et thématique.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage est l' outil de base des professeurs pour l'organisation et l'animation du module méthodologique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009411 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.LEP
CROS FrançoiseHachette, Profession enseignant- 1992 110 p.
Voir plus
Résumé :Indispensable à la formation des enseignants, le livre d'études est souvent épais et dense, son aspect premier est rébarbatif et n'incite pas à la lecture. Comment trouver la clef qui permettra d'y entrer plus facilement ? L'auteur nous aide à concilier lecture fonctionnelle - comprendre, apprendre, choisir - et lecture d'études - construire des connaissances et des théories sur le sujet concerné. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009415 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.CRO
Résumé :Pour que les renseignements contenus dans ce guide vous soient utiles, il faut accepter l'idée que, très jeunes, les enfants sont capables de lire des grands textes et d'apprendre à lire sur des grands textes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007229 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.LIR
Résumé :Cet ouvrage fournit des exemples concrets d'activités permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il fait aussi le point sur les différents aspects de l'acte de lire Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007136 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.BEN
Résumé :Ce premier volume propose pour les cycles des apprentissages premiers et fondamentaux les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à s'approprier, selon ses propres cheminements, les savoirs et savoir-faire complexes que supposent l'acte de lire et l'acte d'écrire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007291 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.DEV
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTUREEd. Odile Jacob- 2000 355 p.Présentation de l'Office national de la lecture : ses objectifs, ses membres, ses publications.
Voir plus
Résumé :La lecture de 8 à 11 ans (ce qui est acquis au cycle 2, ce qui est attendu en sixième). Les fonctions de la lecture : lire pour agir, pour apprendre, lire la littérature, lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire. Le lexique, la morphologie, la syntaxe, les textes et les structures textuelles, le traitement des inférences, le traitement des marques linguistiques, réguler la lecture (métacognition). Evaluer pour intervenir, les types de difficultés ( traitement des mots, compréhension). Le lecteur expert vu par les sciences cognitives : l'analyse des saccades oculaires, identifier les mots, l'attention, la mémoire, la motivation, comprendre un texte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.MAI
Résumé :Ce livre nous propose des tests, des explications techniques de lecture active, des entraînement et des exercices. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007314 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M25.COU