Résumé :Quentin Blake, illustrateur anglais, est désormais indissociable de l'oeuvre de Roald Dahl. Dans cet article, il revient sur ses dix personnages préférés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Philosophe rigoureux plus que romancier fantasque, Umberto Eco n’a entrepris d’écrire Le Nom de la rose qu’après avoir démonté les rouages de ces machines à générer des mondes possibles que sont les récits de fiction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, qui vient de soutenir une thèse sur l'enfant protagoniste dans le théâtre contemporain pour le jeunes public, reprend ce sujet dans cet article : le jeu de miroir entre le jeune spectateur et le jeune comédien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029588 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Ce dossier fait écho au dossier "Fiction pour la jeunesse, miroir de la société" publié il y a un an dans le n° 268 de la revue, qui s'attachait au courant de la littérature réaliste, et propose une exploration de l'autre grand pan de la production, celui des littératures de l'imaginaire, qui ont fait irruption sur le devant de la scène éditoriale, en France et à l'international, à l'aube du XXIe siècle, à la suite du succès planétaire d'Harry Potter.
Au sommaire :
- Aux frontières du réel : les genres de l'imaginaire par Anne Besson
- La dark fantasy au tableau noir :le fait scolaire dans les fictions pourla jeunesse par Isabelle Casta
- La bit-lit : petite histoire d'un genre qui a du mordant par Sophie Dabat
- La science-fiction pour la jeunesse par Denis Guiot
- Quand les bulles de la folie soufflent sur la féérie : l'industrie du détournement des univers des contes de fées, du kawaï à l'horreur par Olivier Piffault
- Rencontres avec deux auteurs : Michel Honaker, Johan Heliot, entretiens menés par Annick Lorant-Joly Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, anthrpologue des pratiques de lecture étudie la symbolique du personnage de Peter Pan. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027469 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir étudié avec ses élèves "Le Cirque" et "Ponyo sur la falaise", Marc Sampo leur présente le 3e film de la sélection École et Cinéma pour le cycle 2 : "Les aventures du Prince Ahmed". Comment les élèves vont-ils réagir à ce film d’animation qui date de... 1926 ? D'autant que l'enseignant va ensuite leur proposer d'inventer leur propre histoire avec les personnages du film. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Seul ou en groupe, l'enfant crée par ses jeux des lieux et des situations imaginaires calqués sur des proches transfigurés ou des héros de série. Reprise à l'école, enrichie par la connaissance des schémas narratifs propres au roman d'aventures, une telle création développe une relation ouverte sur l'écrit et la nouveauté. Qu'elle soit métaphore du quotidien ou qu'elle témoigne d'un genre spécifique, l'aventure peut aide l'enfant à élaborer son rapport au réel. Le projet présenté s'appuie sur :
- l'exploitation d'un poster représentant Robinson Crusoé, l'analyse du poème "L'aventure commence à l'aurore", de Jacques Brel, la structure de narration de l'album "Les derniers Géants" de François Place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026925 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Adolescences romanesques- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1037, juin 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :Né à la fin du XVIIIe siècle, l’intérêt pour l’adolescence se manifeste d’abord chez les romantiques, dans le héros jeune, exalté, idéaliste et en conflit avec le monde. Un siècle plus tard, la psychologie et la psychanalyse font de l’adolescence un moment clé de la quête d’identité, mais aussi une crise existentielle. La figure de l’adolescent – exaltée et rebelle – occupe une place centrale dans le roman et le cinéma du XXe siècle. Enfin, les années 1960-1970 voient l’émergence de la jeunesse comme classe à part entière, avec sa culture propre. L’adolescent devient un public, pour lequel on écrit, dans une relation spéculaire dont témoigne notamment la littérature de jeunesse.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026673 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Spécial Spirou : dossier- 2011 La revue des livres pour enfants n°260, septembre 2011 p. 115-122
Voir plus
Résumé :Alors qu'il fêtera bientôt ses 75 ans (en 2013), ce héros a su répondre aux attentes des générations successives.
Spirou a été repris par plusieurs illustrateurs différents qui ont, chacun, apporté leur originalité à ce héros.
Ce dossier, largement illustré, éclaire quelques pans méconnus de cette aventure éditoriale au long cours et propose des repères - bibliographiques et thématiques - indispensables pour plonger dans cette série franco-belge mythique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)