Résumé :Avec Lector&Lectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Références théoriques, répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025130 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Posters à afficher en classe pour l'étude des textes en collectif en complément à l'ouvrage Lector & Lectrix (025130). Supports textuels pour mener les activités collectives : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025147 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Cette revue est structurée autour de l'idée que les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. La recherche sur cet objet remplit plusieurs fonctions d'accompagnement de cette évolution : celle de prendre en compte et d'étayer la diversification des problématiques d'évaluation ; celle de contribuer à l'approfondissement des méthodologies de l'évaluation ; celle d'éclairer la production de connaissances dans ce domaine en posant la question épistémologique.
Enfin, cette revue tente de dégager certaines spécificités de la recherche en Europe francophone intégrant les influences nord-américaines dans une progression de plus en plus visible de l'expression scientifique et non seulement politique d'une " culture de l'évaluation " en éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022489 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.FIG
Résumé :Ce livre propose aux enseignants de français du
2nd degré pour créer leurs propres exercices, une méthodologie fondée sur une typologie formelle: comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autre à l'infini. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007058 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.ARN