- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1085, décembre 2014 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La carte constitue un outil privilégié de la géographie. Elle permet de visualiser les phénomènes et les problèmes de l’espace géographique. Mais le concept de l’espace n’est pas immédiatement abordable par les élèves. De la maternelle vers le CP, puis les cycles 2 et 3, l’enfant va passer du plus proche au plus éloigné, de l’espace réel à l’espace représenté, de l’espace vécu à l’espace perçu et conçu.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour se repérer, réaliser la carte d'un espace imaginaire ou réel, lire un paysage, analyser un espace connu (la ville), étudier ou construire des légendes, percevoir et représenter l'espace autrement... Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages pédagogiques qui traitent du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GUYONNET Emilie- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°29, mai 2012 p. 8-9
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Résumé :Dans la continuité de leur travail à la Cité de l'architecture à l'occasion d'une sortie scolaire, ces élèves de CM2 découvrent la notion d'échelle à partir du plan de leur groupe scolaire. Une façon concrète d'aborder des notions mathématiques difficiles à se représenter. Ils mettront ensuite en pratique leurs connaissances sur les échelles en concevant eux-mêmes une maquette de cabane et une maquette de jardin. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FOURNIER Martine- 2010 Sciences humaines n°212, février 2010 p. 52-57
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Résumé :Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024633 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MICHAUX Madeleine- 2006 La documentation par l'image n°161, décembre 2006 bibliogr.
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Résumé :La géographie rejoint ici le programme de sciences expérimentales, qui inclut "la durée dujour et son évolution au cours des saisons, la rotation de la Terre" et, d'une façon générale, l'éducation à l'environnement. Décentrer les visions globales que l'on a de la planète est utile et nécessaire comme aide à la compréhension géopolitique du monde. Posters : Les représentations de la terre autrefois, La terre vue du ciel, Le Monde vu du Japon, Les conséquences du réchauffement climatique : une vision possible de la terre au XXIème siècle, Les migrations économiques en 2005. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022148 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°896, mai 2005 52 p.
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Résumé :Instrument de découverte de notre planète depuis l'Antiquité, la carte a accompagné l'histoire de l'homme. Bénéficiant des nouvelles technologies, les cartes envahissent notre vie quotidienne. Les problèmes sociaux, les statistiques économiques, les résultats des élections, par exemple, font l'objet de mises en cartes thématiques afin de nous aider à comprendre nos sociétés. Des mesures sur le terrain à la réalisation, quelles sont les principales étapes de la fabrication d'une carte topographique ? bibliogr. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :L'image connaît de nos jours une diffusion jamais égalée. Toutefois, elle est soupçonnée de bien des maux. Elle est toujours un point de vue partiel sur le monde réel. L'image et le réel. La relation à l'image. Image et savoir. Image et société. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018920 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 La documentation par l'image n°102, novembre 2000 cartes, ill.Bibliogr.
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Résumé :Les élèves doivent être amenés à localiser "les grands ensembles du monde, les connaître dans leur diversité et leur évolution". L'étude des cartes permet d'aborder les diversités physiques, démographiques ou économiques de la planète sans se limiter à être uniquement capable de localiser et de nommer. L'interdisciplinarité géographie-histoire-sciences trouve dans ce dossier un bon support d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015063 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 015220 : Centre de Ressources Documentaires