Résumé :Cet ouvrage complète le titre Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 027271 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.CLE
Résumé :Choisir d'enseigner ; analyser et comprendre les situations d'enseignement ; anticiper le déroulement des séances et préparer le travail en classe ; conduire les situations d'apprentissage ; évaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique ; accompagner les élèves dans leurs apprentissages ; concevoir, piloter et évaluer des projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025554 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 025949 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE
Résumé :Numéro préparatoire au colloque international organisé conjointement par l'Université "Lumière" de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et l'IUFM de Lyon (Lyon 25-26-27 novembre 2004). La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien. A la rencontre des pratiques d'apprentissage. Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive. Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019872 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Réflexion sur la démarche d'analyse de pratique. Interventions et communications dans le cadre de l'Université de printemps. Expliquer ? comprendre ? faciliter la construction d'une identité ? Des centrations différentes en Analyse de pratiques. Le récit de vie professionnelle en formation d'enseignants. La posture du formateur dans les groupes d'analyse de pratiques. Des comportements en souffrance : analyses de cas et groupes de soutien au soutien. Pour une éthique de l'analyse de pratiques ou comment préserver sa visée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017453 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.ANA
Résumé :Enseigner, métier ou profession ? Les compétences des enseignants. Les savoirs nécessaires. Cinq clés pour la formation. Qu'est-ce qu'apprendre, Peut-on aider à apprendre ? Comment se construisent les connaissances. Conduire des situations pédagogiques différenciées. Travailler dans un établissement, travailler dans une équipe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002018 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CLE
Résumé :Ce livre constitue une réflexion approfondie sur la portée et la valeur des pratiques et des savoirs. Les savoirs savants et les savoirs enseignés sont-ils définissables ? Peut-on théoriser les pratiques, et, à l'inverse, les théories peuvent-elles se pratiquer ? Ce sont les enjeux de la profession - de la professionnalisation - de l'enseignant qui sont discutés ici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003430 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PRA
Résumé :L'expression " analyse de pratiques " recouvre des pratiques fort diverses. Qu'ont-elles en commun ? Que met-on derrière les mots ? Quelle différence avec évaluer, juger, conseiller ? Quelles démarches ? Quels outils ? Un outil privilégié : l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020237 : Centre de Ressources Documentaires