GARNIER Pascale- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 10-13
Voir plus
Résumé :La parution du tout nouveau programme d'enseignement pose la question de ses enjeux et de son appropriation. L'auteur en propose une lecture singulière par quelques entrées thématiques et un focus spécifique sur le domaine d'apprentissage relatif à l'activité physique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Même s'il occupe aujourd'hui une place moins importante dans les programmes, l'enseignement de la motricité à l'école maternelle reste incontournable dans le développement du jeune enfant. Le dossier propose une progression d'activités à mettre en place de la petite à la grande section, sur les thèmes suivants : se déplacer, manipuler, jouer avec les autres, s'exprimer avec son corps, se repérer, représenter. Il présente aussi une bibliographie qui permettra à l'enseignant d'organiser sa programmation annuelle et de construire ses séances dans tous les domaines de l'éducation physique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GARNIER Pascale- 2009 Revue française de pédagogie n°169, octobre-novembre-décembre 2009 p. 5-15Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'objectif de cet article est de construire une grille de lecture des évolutions de l'école maternelle de ces 30 dernières années, en les caractérisant pour une double dynamique externe et interne de scolarisation. D'une part, l'analyse de l'évolution de sa position par rapport à l'école élémentaire montre un effacement relatif de sa spécificité. D'autre part, l'examen de l'évolution de son curriculum institutionnel montre une centration croissante sur la maîtrise de la langue en rapport avec les enjeux de réussite scolaire. Les statistiques démontre que plus la scolarisation d'un enfant est précoce, plus grandes sont ses chances de réussir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les représentations à l'égard de l'enfant, de son corps et de ses relations avec l'adulte ont évolué au cours du temps. C'est dans cet esprit que les participants au colloque ont étudié : les relations d'attachement-détachement de l'enfant avec ses proches ; les compétences réelles des enfants par rapport à l'idée que les adultes en ont ; la place du geste en pédagogie, l'enfant ayant recours à l'exploration manuelle pour apprendre ; le corps d'enfant, objet de science ; le concept de "schéma corporel" ; le corps de l'enfant en éducation physique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004209 : Centre de Ressources Documentaires