LESCOUARCH Laurent
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives
TOULLEC-THERY Marie · LESCOUARCH Laurent - 2014
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
66, juillet 2014
p. 5-207 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève en difficulté · relation parent-enseignant · éducation spécialisée · enseignant · RASED · pédagogie différenciée · pédagogie de soutien · relation d'aide
Mots-clés : Maître E
Résumé : D’un côté, l’institution demande aux enseignants de gérer la difficulté des élèves dans leur classe via la différenciation pédagogique pour maintenir tous les élèves dans le temps des apprentissages de la classe (2). D’un autre côté, cette même institution continue de construire un « millefeuille de dispositifs » (Félix et al., 2002), massivement externalisés (en dehors du temps didactique collectif), qui dissocie les élèves en difficulté du collectif de la classe. Ainsi, dans le premier degré, on trouve :
1) des dispositifs d’aides généralistes comme les aides personnalisées (dispositif qui a eu cours de 2008 à 2013), plus récemment les Activités pédagogiques complémentaires (circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013) et le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012) ;
2) des dispositifs d’aides spécialisées comme le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté - Rased (circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 ; circulaire 2002-113 du 30 avril 2002 ; circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009). […]

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement
GRANDSERRE Sylvain · LESCOUARCH Laurent ESF Editeur, Pédagogies : outils - 2009
212 p. Bibliogr. thématique, glossaire
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : pédagogie · élève · représentation mentale · apprentissage cognitif · erreur · pédagogie centrée sur l'apprenant · travail des élèves · évaluation : enseignement · pédagogie différenciée · socialisation · démocratie · classe · sanction · autorité · partenariat éducatif · devoir à la maison
Mots-clés : représentation de l'élève · socioconstructivisme
Résumé : L'école sera-t-elle temple ou chantier ? Quelle place laisser aux enfants dans la classe. Comment penser les apprentissages ? Comment organiser le travail ? Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025203 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.GRA