Résumé :Chez l'enfant, le sentiment de sa propre valeur se développe à travers ses expériences et ses interactions avec les personnes qui lui importent, c'est-à-dire, en dehors des parents, l'enseignant et les pairs. Si les jugements de ces derniers sont négatifs, l'effet sur la confiance en soi de l'enfant peut s'avérer dévastateur. Mais l'estime de soi peut, au contraire, être portée et grandie par le sentiment d'appartenance au groupe classe et par le regard bienveillant du maître, qui devra veiller à ce que chaque élève puisse s'exprimer. En Bretagne, l’école de Muel a mis en place l’agenda coopératif de l’OCCE, un outil qui propose des activités permettant aux enfants de se connaître et de connaître leurs camarades. Les résultats sont là : un meilleur climat dans l’école, des élèves plus agréables les uns avec les autres, et de meilleurs résultats scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt http://www.estime-de-soi.com
Résumé :L’an passé, 130 517 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans le premier degré soit 33 % de plus qu’en 2005, année de publication de la loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cet accueil dans une classe ordinaire ne va toutefois pas sans poser de problèmes. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont là pour accompagner les élèves concernés, mais leur contrat est précaire. Pour permettre une intégration réussie, une vraie place doit être accordée aux apprentissages des enfants en situation de handicap. Cela demande à l'institution scolaire de transformer ses modèles de fonctionnement et de mettre en place des compétences collectives.C'est ce type de dispositif qui a été mis en oeuvre dans l'école où a été réalisé le reportage présenté dans le dossier. Infos et localisation exemplaire(s)
NIELSEN Daniel- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°25, janvier 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
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Résumé :Durée des vacances scolaires, organisation de la semaine, rythme au quotidien : comment se place la France dans l'Union européenne ? Depuis plusieurs années, les chronobiologistes réclament d'aménager les temps scolaires de telle façon qu'ils soient compatibles avec les rythmes biologiques des enfants, afin de donner une cohérence à l'ensemble des temps éducatifs. Mais revoir l'organisation temporelle de l'école relève d'un véritable projet de société et se heurte pour le moment à l'intérêt des adultes et des groupes de pression.
Cependant, certaines écoles à travers la France vivent à un autre rythme, comme celle de Conches-sur-Ouche, où des activités culturelles, ludiques et sportives prennent le relais des cours l'après-midi. Infos et localisation exemplaire(s)
NIELSEN Daniel- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire n°21, septembre 2011 p. 9-17Bibliogr.
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Résumé :Tâches administratives de plus en plus lourdes, intégration, évaluations nationales, difficultés quotidiennes de relations avec les parents, responsabilité accrue... Le cahier de doléances des directeurs et directrices d'école se remplirait vite s'il existait !
Que faut-il faire pour améliorer la situation ? Créer des établissements publics d'enseignement primaire et donner un statut fort à leur directeur - comme le propose le député Frédéric Reiss, auteur fin 2010 d'un rapport sur le sujet remis au Premier ministre - repenser le statut des maîtres-directeurs vite abandonnés en 1987, ou leur donner une aide réelle pour leur gestion technique et administrative ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
NIELSEN Daniel- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire n°21, septembre 2011 p. 8-9Bibliogr.
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Résumé :Lorsque cette jeune enseignante apprend son affectation dans une classe de CM2 d'une école parisienne, elle décide d'apporter dans son cartable un projet de classe. Un projet autour du développement durable qui répond à ses propres convictions. Durant cette année scolaire 2007-2008, elle découvre la démarche Agenda 21 scolaire et pose sa candidature, ce qui permet d'établir un plan d'actions. Aujourd'hui, cet Agenda 21 a pris une autre dimension en devenant projet d'école, construit autour de trois axes : l'habitat écologique, la biodiversité et l'eau. Les apprentissages s'y inscrivent dans une pédagogie fondée sur l'interdisciplinarité. Infos et localisation exemplaire(s)
NIELSEN Daniel- 2006 Education enfantine n°2, octobre 2006 p. 6-7
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Résumé :L'école doit respecter le code de la propriété intellectuelle, qui date de juillet 1992, et dont le principe est le suivant : pour utiliser une oeuvre (texte écrit, musique, image, logiciel, cédérom), on doit obtenir une autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit. Le fait que l'oeuvre soit reproduite à des fins pédagogiques ne dispense pas de respecter ce principe. L'article présente une synthèse des principes qui régissent les photocopies légales au sein des établissements et précise les différents types de logiciels éducatifs téléchargeables. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021801 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 021795 : Centre de Ressources Documentaires