Résumé :Keith Allen Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et activiste américain des années 1980. Ses peintures font partie du mouvement général de l'art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre. La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports. Son art particulier peut être doublement qualifié d'art enragé et d'art engagé. (bad painting) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027158 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :La rue est un immense musée à ciel ouvert où l'on peut admirer sculptures, fresques, affiches, façades d'immeuble, graffitis, performances et spectacles de rue. Quand l'art descend dans la rue, c'est pour répondre soit à une commande du pouvoir en place soit à une initiative d'artiste. Ce numéro de Dada présente un univers très diversifié aux initiatives multiples. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021347 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 Créations n°119, novembre-décembre 2005 40 p.
Voir plus
Résumé :La pédagogie de projet remet en question une éducation liée à un mode d'appropriation des savoirs dépendant de programmes institués par des "spécialistes". Le rôle de l'enseignant est de favoriser l'émergence des désirs de chacun et l'appropriation des savoirs par les élèves. Dans ce numéro, les projets évoqués varient : lien avec l'environnement (fête du livre), lien avec une cause défendue par une association (antiracisme), lien avec la possibilité de publier dans une revue ou bien avec le tâtonnement créateur d'une classe (réception d'une oeuvre d'artiste). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021124 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°898, juin 2005 56 p.
Voir plus
Résumé :Au Moyen Age, l'église constitue l'édifice essentiel auquel s'identifient les communautés urbaines et rurales. Une place centrale dont nos paysages gardent encore la trace. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2005 La documentation par l'image n°148, septembre 2005
Voir plus
Résumé :Il convient de traiter la Renaissance, début des Temps Modernes, comme "une autre vision du Monde, artistique, religieuse, scientifique et technique" et la "monarchie absolue en France" qui s'installe avec l'affirmation du pouvoir royal instauré par François 1er. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un voyage culturel au travers de la découverte de graphismes anciens ( hiéroglyphes), différents (idéogrammes chinois, pictogrammes) accompagnés de leurs outils scripteurs correspondants (calame ou pinceau chinois). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019824 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.PEN
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°879, septembre 2004 52 p.
Voir plus
Résumé :Depuis que les oeuvres et les monuments sont devenus pour nous un patrimoine à transmette, la science, loin de s'opposer à l'art, s'est faite son alliée et sa protectrice.
- 2003 La documentation par l'image n°130, novembre 2003
Voir plus
Résumé :Ce dossier permet une ouverture sur les arts visuels en cycle 3 en croisant l'éducation scientifique et l'éducation artistique. Posters : De zéro à neuf de Jasper Johns, Mona Lisa d'Andy Warhol, Un marchand de tissu Fresque de l'école italienne, Im Blau de Vassili Kandinsky, Paysage architectural avec canal de Hubert Robert. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2002 Notre histoire n°201, juillet-août 2002 p. 18-80
Voir plus
Résumé :Dès le Moyen age, les seigneurs et l'Eglise entrent en conflit. Ce qui, pour Daniel Russo, explique largement la naissance de l'art roman. La puissance de l'Eglise se manifeste dans cet art nouveau. Les abbayes ont été les principaux chantiers de construction, ceux où l'invention architecturale a connu son essor le plus brillant. Par ailleurs, le monachisme adopte en France des formes très différentes les unes des autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017389 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Peindre un mur : pourquoi ? comment ? avec quoi ? Huit dossiers pédagogiques pour partager des expériences, trouver des réponses, agir...
Projets autour de différents thèmes : le village, la rivière, l'animal... Petite histoire des murs peints la peinture préhistorique, égyptienne, les fresques romanes, le muralisme américain,, les graffitis. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010851 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.DOU