Résumé :Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028337 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :Ferme les yeux, pose ton doigt sur la ligne magique et pars pour un voyage au fil des pages et dans le vaste monde de ton imagination Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028277 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = T
Résumé :Devenir un promeneur sensible posant un autre regard sur les choses, appréhender la nature à travers les yeux d’un artiste, considérer l’espace et les éléments naturels comme moyens d’expression, contribuent à engager un autre dialogue, personnel et symbolique, avec le monde. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (travailler avec des couleurs ; jouer avec des formes ; manipuler des matériaux naturels, appréhender un espace). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques à partir de situations concrètes de la vie quotidienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023764 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.GUI
Résumé :A l’aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux…), l’exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l’ouïe. L’enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l’apprentissage du langage et ouvrent le champ d’activités du domaine de « la sensibilité, l’imagination, la création ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023594 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt
Les cinq sens- 2008 L'atelier des images et des sons n°59, mars 2008 20 p. + 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Invitation aux explorations tactiles, sonores, gustatives, olfactives et visuelles. Posters : Bleu Pacifique de Sylvie Weber ; Nature morte aux fruits de JanDavidsz de Heem ; Duck and just inTime the Tour Bus Lady Shouted de Tom Christopher ; Maggie de Chuck Close ; Le déjeuner des Canotiers. Contenu CD : j'aime toucher à tout, sur la place du marché, cacophonie dans la ville, avec mes yeux, les vacances à Royan, illustration sonore : le Déjeuner des Canotiers, versions play-back des chansons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie : histoire et grands domaines. La perception. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie et attention. Langage et image. L'intelligence. Motivation, émotion et personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022129 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LIE
Résumé :Dossier présentant les principales caractéristiques des déficiences visuelles et des propositions d'adaptation pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021215 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A partir de son expérience d'ateliers d'arts plastiques avec des enfants aveugles, de visites tactiles au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, de la conception d'une série de livres artistiques tactiles, l'auteur livre ses réflexions sur l'approche de la création plastique par le sens du toucher. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019395 : Centre de Ressources Documentaires http://www.lajoieparleslivres.com
Résumé :Organisation anatomique de la perception visuelle. La perception comme traitement de l'information. La perception des sons et de la musique. Attention et perception. Perception et imagerie fonctionnelle cérébrale. L'agnosie visuelle. Les unités de reconnaissance faciale. Les agnosies spatiales, tactiles, auditive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003540 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.LEC