Le corps à l'étude- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1100, décembre 2015 Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment l’évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d’étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l’angle scientifique, littéraire et artistique.
SCIENCES
Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtre Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html
Résumé :Ce 1er tome présente les voix parlées et chantées " normales " et comment les optimaliser. Ces ouvrages s'adressent aux praticiens, orthophonistes et phoniatres, mais aussi à tous ceux qui font métier de leur voix ou qui désirent l'améliorer, enseignants, chanteurs, ainsi qu'à ceux qui rencontrent quelques " pannes vocales ". Trouver ou retrouver le plaisir de la voix, en découvrant ses richesses et en la replaçant dans la globalité de la personne, amène un épanouissement de l'être en chemin vers lui-même et vers les autres... Malade et remodelée, banale ou magnifiée par la culture vocale, il existe une voix pour tous ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028395 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.HEU
Résumé :Des connaissances scientifiques récentes apportent un éclairage nouveau, visant à dissiper les idées reçues relatives à la pratique des exercices anaérobies lactiques chez l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dès l'école maternelle, les élèves découvrent les parties du corps et les cinq sens, leurs caractéristiques et leurs fonctions. Aux cycles 2 et 3, ils approfondissent leurs acquis, puis les mouvements corporels et certaines fonctions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dès l'école maternelle, les élèves découvrent les parties du corps et les cinq sens, leurs caractéristiques et leurs fonctions. Aux cycles 2 et 3, ils approfondissent leurs acquis, puis les mouvements corporels et certaines fonctions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En partant de constats comme autant de voies à explorer pour une amélioration des pratiques, des connaissances scientifiques comme aides à la préparation d'un cycle d'enseignement de la course en durée, les auteurs proposent une démarche d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009228 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W21.HER
Résumé :Des représentations des élèves à la définition scientifique du vivant. Procréation et naissance. Les fonctions essentielles à la vie. Pas de vie sans interactions. Les dernières étapes de la vie. L'évolution : une spécificité du vivant. Le vivant, imité et utilisé par l'homme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016373 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GUI