· FOURNIER Martine- 2015 Les grands dossiers des sciences humaines n°41, décembre 2015 p. 3-78
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Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux st des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028060 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C4.EVA
Résumé :L'expérience est un objet de travail pour les chercheurs et pour les praticiens. C'est un objet de stimulation, imposé par les spécificités du public adulte, qui a un vécu, une expérience à prendre en compte. Objet de stimulation revendiqué : il est vecteur de différenciation et d'identité. C'est, aussi, un objet polémique vers lequel convergent la plupart des problématiques de la formation des adultes. Il s'agit ici d'aborder la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Et enfin celle d'une évolution de la place et des usages de l'expérience dans le monde socioprofessionnel. Valorisation et formalisation semblent ainsi devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026988 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.EXP
Résumé :Quelques trajets de formation et de nouvelles recherches en cours présentés par des formateurs en Institut de formation d'enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025681 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Sciences et récits, des rapports problématiques. La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels. Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques. Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique (Un poisson est un poisson de Léo Lionni. Élaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée. La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE)? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· AZEMA Claude · (coord.)- 2007 Cahiers pédagogiques n°457, novembre 2007 p. 6-56
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Résumé :Prendre en compte des compétences individuelles acquises dans toutes sortes de situations... favoriser la formation tout au long de sa vie... Beau principe ou réalité ? La loi de modernisation sociale a récemment promu la « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE), suivant une évolution présente dans la plupart de nos voisins européens. On trouvera dans ce dossier de nombreux témoignages de parcours aboutis ou non qui permettent de mesurer la distance entre les principes et leur réalisation. Ceux qui valident, institutions et membres de jurys, disent aussi comment ils travaillent et organisent l’accompagnement des candidats. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LA VEGA Xavier de- 2006 Sciences humaines n°172, juin 2006 p.24-29Bibliogr.
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Résumé :L'orientation professionnelle concerne un nombre croissant de salariés, tentés ou contraints à une reconversion. Les conseillers d'orientation font profession d'accompagner ces transitions en respectant autant que possible les désirs, les goûts, l'expérience professionnelle de la personne mais se voient souvent chargés de prescrire un métier, faute de financement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021464 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le BTS séduit encore un grand nombre de jeunes et d'employeurs, et demeure une voie d'excellence et de promotion, notamment pour les élèves des lycées professionnels. Toutefois, l'insertion des BTS dans le nouveau système européen Licence Master-Doctorat dépend d'un décret ministériel qui leur accorderait une équivalence en "crédits". Des outils statistiques vont permettre à chaque région de mieux définir sa stratégie en matière de déploiement de cette filière. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021135 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020461 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.NOT
· AUBRET Jacques · (coord.)- 2000 Educations n°18-19, avril-mai-juin 2000 p. 37-95Bibliogr.
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Résumé :Reconnaissance, validation, certification : principes et concepts. Pour un système pluriel de validation. Peut-on apprendre par l'expérience ? Récit de vie et formalisation des savoirs professionnels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 011558 : Centre de Ressources Documentaires