Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La place des problèmes continue à être affirmée comme fondement des apprentissages dans les programmes de mathématiques actuels. Cela conduit à s'interroger sur la notion de problème et à la façon de les aborder avec les élèves, notamment ceux qui "décrochent". Dans ce cas, une solution est de prendre appui sur des situations de la vie courante, porteuses de sens. En maternelle, l'enseignant peut, dès la petite section, mettre en place des situations-problèmes à travers des ateliers de manipulations et des temps de jeu. Leur objectif : susciter chez l'enfant la recherche de solutions à travers la réflexion et l'observation. Plus ou moins consciemment, l'enfant apprend ainsi à résoudre des problèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025729 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/docs.htm