Résumé :Ladislav Havranek est un éducateur tchèque (1884-1961) dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en france par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichie la collection des albums du Père Castor qu'il dirige. Marc Moyon présente, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havranek" (contenus, objectifs et méthodes). Cet article met aussi l'accent sur les principes de l'Education Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
Chronique Sociale, Comprendre la société ; l'essentiel- 2015 207 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le débat sur l'évaluation, la notation dans le cadre d'un parcours scolaire est un débat récurent. Notre société renforce les pratiques d'évaluation, de normes, de critères quantitatifs à respecter... Pourtant des études démontrent les incidences négatives de ces pratiques sur la dynamique d'apprentissage de certains enfants, de certains jeunes, pouvant générer une démotivation, un décrochage. Cet ouvrage appréhende cette question éducative. Il propose une diversité d'initiatives pédagogiques permettant de comprendre les enjeux et de cerner d'autres modalités pour permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028862 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.EVA
· LHERETE héloïse- 2014 Sciences humaines n°263S, octobre 2014 p. 26-53Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GALEAZZI Juliette- 2012 Sciences humaines n°238, juin 2012 p. 50-55Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’ampleur de son œuvre et ses idées novatrices en ont fait l’un des plus grands philosophes du siècle des Lumières. Pourtant ce défenseur des hommes et de la nature, de la liberté et de l’égalité, fut aussi un solitaire taciturne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026626 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 ECAEnseignement Catholique Actualités n°341, février-mars 2011 p. 48-49
Voir plus
Résumé :Pélerin de la pédagogie coopérative, Sylvain Connac, après quatorze années passées au service de l'Education nationale, change de terrain d'exploration pour rejoindre l'enseignement catholique. Depuis la rentrée 2010, il est directeur adjoint de l'Isfec de Montpellier, en charge de la formation et de l'accompagnement, leviers essentiels à ses yeux pour concrétiser l'évolution nécessaire de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Raillon LouisFabert- 2008 245 p.Bibliogr., index des noms propres
Voir plus
Résumé :Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s'inscrit dans l'histoire de l'Éducation nouvelle dont il est un des pionniers. À vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget... Inspecteur primaire, il expérimente une méthode de travail libre par groupes... dans les années 20, ce qui choque les autorités académiques. Sa renommée internationale lui permet de s'imposer.De 1944 à 1957, il enseigne la pédagogie à la Sorbonne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023623 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.RAI
FOURNIER Martine- 2007 Sciences humaines n°179, février 2007 p. 24-30
Voir plus
Résumé :Les pédagogies alternatives savent faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise où l'on pratique une pédagogie fondée sur l'expression, la communication, l'entraide et la gestion coopérative. Les méthodes Freinet et Montessori font l'objet d'un encadré spécifique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022097 : Centre de Ressources Documentaires
REUTER Yves · CARRA Cécile- 2005 Revue française de pédagogie n°153, octobre-novembre-décembre 2005 p. 39-53
Voir plus
Résumé :Contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021265 : Centre de Ressources Documentaires
LAHANIER-REUTER Dominique- 2005 Revue française de pédagogie n°153, octobre-novembre-décembre 2005 p. 55-65
Voir plus
Résumé :Cette recherche a pour objet l'évaluation des effets de la mise en place d'un dispositif particulier à l'enseignement des mathématiques dans une école s'inspirant de la pédagogie Freinet. Les résultats concernent surtout les liens entre des compétences disciplinaires, des rapports à l'erreur et des observations qui révèlent des traitements spécifiques de l'erreur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021265 : Centre de Ressources Documentaires