Retz, Comprendre le monde- 2016 127 p.Bibliogr. Un CD-Rom reprend les fiches exercices ainsi que les documents associés
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Résumé :Cet ouvrage conforme au nouveau programme d'enseignement civique et moral appliqué depuis la rentrée 2015 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
Une première partie théorique, appuyée sur des citations et des textes historiques, aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Une seconde grande partie pratique développée autour de 7 thèmes répond aux grandes lignes du programmes 2015 : "les élections", "le pouvoir du peuple", "le respect des différences", "l'égalité", "la liberté de conscience", "utiliser internet à bon escient" et "se forger sa propre opinion".
Chaque thème développe les concepts clés, s'appuie sur des mises en situation réelles et des fiches exercices accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas), permettant de structurer les séances d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029825 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.HES
- 2017 Les cahiers croire n°309, janvier-février 2017 p. 5-47Bibliogr.
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Résumé :"Etre conduit à élire un candidat, c'est-à-dire à faire un choix, à poser une préférence, à placer sa confiance en quelqu'un, rappelle le mode de fonctionnement de Dieu". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029884 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les valeurs de la République française. Comment fonctionne-t-elle ? La justice en France. Les médias. L'Union européenne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029932 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 94
LECHARNY Hugues- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°30, septembre 2012 Glossaire, bibliogr., sites Internet
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Résumé :Par son thème, ce dossier relève à la fois de l’histoire et de l’instruction civique. Dans le cadre du programme, il doit permettre aux élèves d’approcher la notion de suffrage universel par le biais de sa pratique contemporaine et à la lumière de son évolution, de la Révolution à nos jours.
Posters : - Le droit de vote - La souveraineté du peuple (1792-1848) - La IIIe République - Le droit de vote des femmes - L'élection du président de la République. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Ni mouton de Panurge déterminé par ses intérêts de classe, ni être rationnel comparant méthodiquement tous les programmes, l’électeur contemporain doit plus que jamais faire la part de l’histoire et du contexte, de la raison et des émotions, de l’intime conviction et de l’influence des proches. Voyons donc ce qui se passe dans le secret de l’isoloir... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026491 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 JD2IJournal des instituteurs n°1615, février 2008 p. 10-23
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Résumé :Que ce soit par le biais des conseils de jeunes et d'enfants il semble que l'école remplit pleinement sa mission d'éducation à la citoyenneté. Cependant ces expériences mettent en lumière toutes les difficultés de la représentation de ces jeunes et la question de la place des adultes dans ces conseils. Ne faudrait-il pas seulement espérer à travers ces élections de jeunes à l'école une plus grande prise de conscience de leur rôle de futur citoyen ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023206 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2002 TDCTextes et Documents pour la Classe n°831, mars 2002 37 p.Bibliogr.
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Résumé :Le suffrage universel a été proclamé en France après la révolution de février 1848. Ce droit s'est exercé parfois difficilement, s'est élargi à l'ensemble des nationaux majeurs, et s'est imposé aux adversaires de l'universalité. Légitimé, mais aussi banalisé, le vote est-il encore l'incontournable expression de la citoyenneté ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016961 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Brouillage des classes sociales, bouleversement de la famille, redéfinition du rôle de l'Etat...Aux yeux des sociologues, la société française apparaît plus que jamais comme un ensemble composite, une nébuleuse de forces, de logiques, d'entités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004457 : Centre de Ressources Documentaires
RIOULT Jean- 1998 La documentation par l'image n°78, février 1998 p. 2-46 : ill.Bibliogr., mots-clés
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Résumé :L'apprentissage de la vie civique au cycle 2 prévoit la découverte de la République, ses symboles et de son Président. Au cycle 3, les institutions font l'objet d'une étude plus approfondie et plus systématique qui suppose une répartition entre les classes de CE2, du CM1 et du CM2. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001041 : Centre de Ressources Documentaires