Résumé :Organiser son espace de travail complexe. Sécuriser son espace de travail local et distant. Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité. Pérenniser ses données. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029613 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
- 2014 Le nouvel éducateur n°218, juin 2014 p. 5-65
Voir plus
Résumé :" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux" : favoriser l’expression personnelle et la communication ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération; faire émerger la créativité et l’enrichir ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche ; développer conjointement autonomie et entraide".
Ce numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Les praticiens, qu'ils utilisent le fax, l'appareil photo numérique, le TBI ou encore le diaporama, poursuivent le même objectif : intégrer toutes les technologies dans leur pédagogie pour apprendre à l'élève à penser et devenir maître de sa vie et de son devenir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 EP&SEducation physique et sport n°360, février-mars-avril 2014 p. 36-48
Voir plus
Résumé :L'environnement proche est maintenant marqué par l'intrusion d'outils et de supports numériques. Comment les pratiques pédagogiques en EPS peuvent intégrer cette réalité immédiate et l'adapter à la culture professionnelle déjà ancrée ? Ce dossier propose d'y réfléchir à travers l'exemple des tablettes numériques et de leurs usages possibles avec les élèves. Il est également question de caméra embarquée permettant l'utilisation autoréflexive du corps vivant.Enfin, la relation homme/machine fait l'objet d'une réflexion éthique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Inauguré en septembre 2011, le collège Saint-Pierre de Montrond-les-Bains (Loire) a pris le virage numérique. Mais l'ENT, les TBI et autres manuels en ligne restent au service d'un projet centré sur la formation intégrale de la personne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027125 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
SUSSAN Rémi- 2012 Sciences humaines n°239, juillet 2012 p. 24-29
Voir plus
Résumé :Une série d’essais récents alerte sur les dangers les plus divers générés par les nouveaux médias. Qu’en est-il exactement de ces peurs et de ces mises en garde ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès- 2011 L'école aujourd'hui n°17, mars 2011 p. 14-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Une récente étude européenne a souligné le fossé existant entre l'équipement informatique des salles de classes en France et l'utilisation réelle des TICE dans le premier degré. Comment combler ce fossé ? L'utilisation du numérique à l'école doit avant tout s'appuyer sur les apprentissages et l'invention de scénarios pédagogiques innovants. Le matériel informatique offre des possibilités interactives qui n'existent pas avec les supports traditionnels, permettant ainsi à l'enseignant d'expérimenter des démarches différentes. Celui-ci devient concepteur de son enseignement : il peut exploiter et associer différents types de ressources en fonction de ses objectifs et de ses connaissances.
Une liste des outils numériques qui présentent un réel intérêt dans le cadre d'un usage scolaire est proposée en fin de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Ce numéro spécial sur les nouvelles technologies a été conçu comme un outil de travail pour les enseignants. Des activités à mener en classe autour de différents logiciels sont proposées du cycle 1 au cycle 3. Puis des exemples de projets permettent d'approfondir l'utilisation de certains de ces logiciels. Enfin, des outils numériques sont mis au banc d'essai pour guider les écoles dans l'acquisition de matériel ou de ressources. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DIEUZEIDE HenriNathan, les repères pédagogiques- 1994 247 p.bibliogr., glossaire, liste des sigles.
Voir plus
Résumé :L'auteur propose ici de donner aux enseignants les références pédagogiques qui leur permettront d'insérer les nouveaux outils dans leur pratique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010682 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R2.DIE
VINCENT JeanBordas, Formation des enseignants : Enseigner- 2002 134 p.Annexes : quelques définitions, objectifs du B2I niveau 1
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage s'appuie sur plusieurs textes de référence : les conférences d'Hourtin en 1997 et 1999, l'allocution du ministre de l'Education nationale en septembre 2000 et les textes des nouveaux programmes pour le cycle 3. Les TICE ou technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement sont des technologies modernes au service des apprentissages. Il importe donc aux professeurs de savoir : quels sont les outils et les équipements, quels usages il est possible d'en faire, quels sont les principaux logiciels utiles et performants, à quels partenaires financiers adresser un projet d'équipement, quelles formations attendre de l'institution, comment, au plan pédagogique, mettre à profit la richesse de ces nouveaux outils (base documentaire, création de journaux, de récits, échanges inter-scolaires...), comment sélectionner et choisir les sites Internet, dans le foisonnement des propositions, comment organiser différemment le temps pour une utilisation positive de l'outil informatique, comment créer son site. Un livre complet qui tente de répondre aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur l'emploi des techniques modernes à l'école Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.VIN